Titre | Le partenariat entre l'Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 | |
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Auteur | Catherine Dorison | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 19-31 | |
Résumé |
Concernant l'éducation et la scolarisation des
enfants et des jeunes handicapés, le système
français est caractérisé par l'existence de deux
secteurs. L'un constitué des écoles, classes
et dispositifs dépendant du ministère de
l'Éducation nationale, l'autre constitué des établissements spécialisés créés et gérés par des
associations, financés par la sécurité sociale et
contrôlés par le ministère des Affaires sociales.
Ces deux secteurs ont été longtemps séparés
voir rivaux. La nécessité d'une collaboration et
d'un partenariat entre les deux secteurs a été
affirmé à partir de 1975, année de l'adoption de
la première grande loi en faveur des personnes
handicapées. Un cadre juridique permettant ce
partenariat a été construit de 1975 à 1991 par
un travail conjoint des ministères des Affaires
sociales et de l'Éducation nationale. Mais le
partenariat est resté jusqu'au début des années 2000 une affaire de militants. L'article
analyse les étapes de la construction du cadre
juridique et les raisons structurelles qui ont
limité sa mise en œuvre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Regarding the education and schooling of
handicapped children and young people, the
French system is characterised by the existence of two institutional sectors: one consists
of the schools, classes and organisations of the
Ministry of Education, the other of the specialised institutions created and managed by different charities or non-profits, financed by Social
security, and under the control of the Ministry
for Social Affairs. These two fields have long
been separate and even rival. The necessity for
partnership and collaboration between them
has been stated since 1975, when the first major law establishing the rights if handicapped
individuals was passed. The legal framework
for such partnerships was built jointly by the
Ministries from 1975 to 1991. But partnerships
stayed, until the middle of the 2000s, a matter
for activists rather than the common rule. This
paper analyses the construction of a common
legal framework for partnerships and the factors limiting its use. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0019 |