Contenu du sommaire : Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ?
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | no 42, décembre 2016 |
Titre du numéro | Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Vingt ans déjà ! - Christine Berzin p. 7-9
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? - Laure Ibernon, Christine Berzin p. 11-17
- Le partenariat entre l'Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 - Catherine Dorison p. 19-31 Concernant l'éducation et la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés, le système français est caractérisé par l'existence de deux secteurs. L'un constitué des écoles, classes et dispositifs dépendant du ministère de l'Éducation nationale, l'autre constitué des établissements spécialisés créés et gérés par des associations, financés par la sécurité sociale et contrôlés par le ministère des Affaires sociales. Ces deux secteurs ont été longtemps séparés voir rivaux. La nécessité d'une collaboration et d'un partenariat entre les deux secteurs a été affirmé à partir de 1975, année de l'adoption de la première grande loi en faveur des personnes handicapées. Un cadre juridique permettant ce partenariat a été construit de 1975 à 1991 par un travail conjoint des ministères des Affaires sociales et de l'Éducation nationale. Mais le partenariat est resté jusqu'au début des années 2000 une affaire de militants. L'article analyse les étapes de la construction du cadre juridique et les raisons structurelles qui ont limité sa mise en œuvre.Regarding the education and schooling of handicapped children and young people, the French system is characterised by the existence of two institutional sectors: one consists of the schools, classes and organisations of the Ministry of Education, the other of the specialised institutions created and managed by different charities or non-profits, financed by Social security, and under the control of the Ministry for Social Affairs. These two fields have long been separate and even rival. The necessity for partnership and collaboration between them has been stated since 1975, when the first major law establishing the rights if handicapped individuals was passed. The legal framework for such partnerships was built jointly by the Ministries from 1975 to 1991. But partnerships stayed, until the middle of the 2000s, a matter for activists rather than the common rule. This paper analyses the construction of a common legal framework for partnerships and the factors limiting its use.
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés - Bruno Poucet p. 33-45 À l'occasion des 10 ans de la loi de 2005 sur le handicap, de nombreuses publications ont paru afin de montrer comment cette loi a été appliquée ou non et, de façon générale, quels en ont été les effets. Le propos de cet article n'est pas de dresser un nouveau bilan d'application de la loi, mais de revenir sur les circonstances qui ont présidé à son élaboration – ces circonstances sont d'ordre national (volonté politique, action des associations spécialisées ou non), mais également d'ordre européen, voire international. L'article revient également sur les étapes préparatoires, puis les débats qui ont conduit à son vote. Cette loi prise en charge pour une part par le Ministère de l'Éducation nationale s'inscrit à la fois dans la continuité de la loi fondatrice de 1975 et en même temps entend scolariser le plus possible les apprentissages des enfants concernés par des difficultés de toute nature : c'est à la société de s'adapter et donc, en l'espèce à l'école, et non l'inverse. Cet article prend appui sur des rapports parlementaires, des archives du Ministère de l'Éducation nationale ainsi que des rapports officiels.The 10th anniversary of the 2005 law regarding handicaps has led to a number of publications showing how it has been applied, or not, and in a general way, what its effects have been. This paper does not aim to assess the law's application yet again but to revisit the circumstances of its elaboration. These circumstances are national (political will and the agency of charities and non-profits dedicated or not to the issue) but also European, international even. The paper also revisits the preparation of the law as well as the debates prior to its being voted upon. The law, whose responsibility is partly that of the Ministry of Education, both continues the spirit of the law of 1975 but also intends to place as much as possible of these children's learning within the bounds of the schools, whatever their difficulties: it is up to society and in this case the schools to adapt and not the opposite. This paper makes use of Parliamentary reports, Ministry of Education archives and official reports on these issues.
- Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions - Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau p. 47-60 L'article esquisse un état des lieux problématisé de l'implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l'inclusion éducative, l'analyse secondaire d'entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l'œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l'histoire du champ de l'enfance handicapées sont abordées sous l'angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences.This paper assesses the implantation of practices of inclusiveness in the educational system. It first recalls the stages of the adoption in France of inclusive education, then analyses interviews conducted for research into different aspects of bringing handicapped students into the schools, in order to highlight the elements most pertinent to this situation for teaching professionals. The contradictions between ministerial prescriptions and prior norms linked to the history of the field of childhood handicap are analysed from the point of view of the need for inter-professional cooperation the requirement for inclusiveness has given rise to.
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne - Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz p. 61-74 Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l'école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l'article s'attache d'abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l'intérêt de l'approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l'intercompréhension et la prise en compte adéquate de l'Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents.The ethical, democratic and social issues at stake when considering the inclusion of handicapped children in ordinary schools and health institutions are particularly strong. Progress in terms of rights has been made, but the results are mixed. The difficulties in coordinating the different professionals in the health and social networks, and in cooperating with the families, highlight the need for training. In calling upon the testimony of different professionals concerning the progress and failures in communication, this paper will promote the value of a philosophical and relational approach of the individual. The paper first seeks to understand and lay out the issues at stake in partnerships and health networks, as well as the hindrances represented by the usual social practices; it then puts forward the model of a relational understanding of the individual as a way of enabling the transformation of these practices in the direction of collective, coordinated action promoting mutual understanding and an adequate consideration for the Other: the child, but also the different professionals, and the parents, present or absent.
- Parcours d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe - Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin p. 75-90 Dix ans après l'adoption de la loi du 11 février 2005, cet article propose un éclairage sur les transformations qualitatives induites dans les écoles maternelles par l'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap. À partir d'un double cadre théorique, phénoménologique et interactionniste, il s'agit d'analyser les leviers et les freins à l'inclusion scolaire et sociale des jeunes enfants en situation de handicap en classe ordinaire. Le corpus recueilli est constitué d'entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels de la petite enfance non spécialisés (directrices d'école, enseignants et auxiliaires de vie scolaire) et d'observations de classe filmées dans deux classes de maternelle. L'analyse croisée des données permet de saisir le sens attribué à un parcours d'inclusion et de voir les transformations des pratiques professionnelles qui en découlent. Les résultats exploratoires formulés permettent de repérer en quoi un cadre partagé par tous les acteurs et modulable en fonction des besoins éducatifs particuliers est susceptible de favoriser le processus d'inclusion.Ten years after the law providing for the inclusion of handicapped children within the ordinary state school system was passed on 11th February 2005, this paper takes a look at the qualitative transformations brought about in kindergartens by the inclusion of young children with handicaps. Within the context of a double theoretical framework, phenomenological and integrationist, the paper analyses the factors promoting school and social inclusiveness and those slowing it down. The corpus analysed consists in semi-directive interviews with non-specialised child professionals (school heads, teachers, and classroom adjuncts) and films in two kindergarten classes. The cross-analysis of the data shows the meaning given to inclusion and the changes in professional practice that arise as a consequence. Our tentative results articulate how a framework shared by all those involved and susceptible of changing according to special educational needs can promote the process of inclusion.
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? - Laurence Leroyer p. 91-104 Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théorique se réfère à la double approche de Robert et Rogalski (2002) se fonde sur huit entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014). Les résultats montrent un déficit de connaissances et de ressources et, pour certains, une conception de l'évaluation dissociée des aspects didactiques. Se pose alors la question de la formation, d'autant plus importante quand celle-ci semble parfois secondaire aux yeux des personnes interrogées. Il apparaît aussi que les pratiques collaboratives font défaut, mais qu'une certaine diffusion des savoirs se met en place : lorsque les enseignants spécialisés sont « ressources », des enseignants non spécialisés s'approprient des gestes adaptés en direction des élèves inclus permettant l'accessibilité pédagogique. En lien avec les recherches centrées sur la thématique des ressources pour enseigner, « outiller » les enseignants spécialisés émerge alors comme un nouvel enjeu de formation, au service de l'école inclusive.In order to better understand the practice of specialised teachers, we have conducted research into the way these teachers evaluate students in different ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire or classes including ordinary and handicapped children). This research, whose theoretical framework is that of Robert and Rogalski (2002), is based on eight in-depth interviews (Kaufman, 2014). It shows a deficit in knowledge and resources and for some a conception of evaluation as unrelated to didactic practice. The issue of training is thus opened up, all the more important as it seems minor to some of the people interviewed. Collaborative practices are also lacking, but a certain amount of diffusion of knowledge nonetheless takes place: when specialised teachers are “resources”, non specialised teachers appropriate gestures and practices for the handicapped pupils who have been included, which enables them pedagogical access. Linked to research centred on the resources necessary for teaching, the issue of “retooling” specialised teachers thus emerges as a new training challenge for the benefit of the success of inclusive schooling.
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive - Philippe Garnier p. 105-118 Notre recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l'autisme d'enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS). Elle vise également à cerner leur manière d'envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d'autres professionnels dans le cadre de l'école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l'apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d'entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d'ULIS, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu'ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l'autisme. Les coordonnateurs d'ULIS dépensent beaucoup d'énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme.This paper aims at understanding the way specialised teachers working within school units set up to function inclusively (Unités localisées pour l'inclusion scolaire or ULIS) conceive of autism. It also aims to understand their way of thinking about the type of pedagogy adapted to these students and how they consider collaboration with other professionals in the context of inclusive schools. Our theoretical framework is that of Jack Mezirow's transformative learning, particularly the concepts of meaning perspectives and schemes. Grounded in interviews with five ULIS co-ordinators, our analysis depends on the principles of grounded theory (Glaser and Strauss, 1967; Strauss and Corbin, 1998). Our results show that the most experienced teachers have built for themselves a mixed pedagogy, which crosses the style they had with “ordinary” students and methods specific to autism. ULIS coordinators spend a lot of energy getting the teacher in ordinary classes to take pupils with autism.
- Comment des professeurs de mathématiques s'adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? - Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen p. 119-132 Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s'adaptent à ces situations d'enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l'aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d'enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant « en noir » versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l'aide apportée par l'enseignant selon son niveau d'ancienneté dans l'enseignement en général et son niveau d'expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d'enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves.Research has shown that visual impairment (weak vision, blindness) can engender a handicap in the learning of geometry, and in the reading of tables or mathematical notations. We have tried to find out how secondary school maths professors adapt to such situations. A questionnaire was sent to 41 teachers regarding the help given to handicapped children included within ordinary secondary school classes. As well as a general analysis of the data, we also compared comments according to school level (middle as opposed to high school) and degree of impairment (weak vision of a pupil writing “in cursive” versus blind pupil writing in Braille). The results show differences in the help given by a teacher according to his/her experience in general and his/her experience with visually impaired students in particular, according to school level but also according to level of impairment.
- Soutenir l'usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif - Vanessa Bacquelé p. 133-153 L'utilisation des outils numériques au sein de l'École est devenue une possibilité de promouvoir l'accessibilité des apprentissages pour les élèves en situation de handicap. La situation des élèves dyslexiques à qui on attribue des aides technologiques pour accéder au langage écrit, interroge profondément les enseignants sur l'éventail de leurs compétences et l'indispensable évolution de leurs pratiques. Les données recueillies auprès d'élèves, de parents et d'enseignants à travers des questionnaires et lors d'entretiens, permettent de rendre compte de l'usage de ces outils par les élèves dans le cadre de la classe et de présenter ce qui freine la mise en œuvre de leurs projets de compensation. À partir de ces expériences de terrain se dessinent alors les contours d'une formation des enseignants qui développerait les démarches susceptibles de promouvoir au sein de la classe le respect des singularités de chacun au service d'une cohésion et d'une appartenance au groupe. Elle conduirait aussi les enseignants à modifier certaines habitudes pédagogiques non plus pour les adapter mais pour les transformer voire développer un autre cadre de références assorti d'une nouvelle expertise.The use of digital tools within schools has become a way of promoting the access to learning by handicapped students. The situation of dyslexic pupils, given technological tools that help them write, questions teachers as to their skills and as to the evolution of their practice. Data collected with students, parents, and teachers through questionnaires and interviews shows the use the pupils put these tools to in class, as well as how their strategies to compensate their handicaps can find themselves resisted. These field studies suggest how teachers can be trained to develop methods that would promote within the classroom the respect of individual characteristics while enhancing collective cohesion and belonging. Such training would lead teachers to modify some of their teaching practices no longer with the idea of adapting them but with that of transforming them or developing a new type of expertise.
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations - Géraldine Suau, Teresa Assude p. 155-169 Dans le sillage de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999) et de la théorie de l'action conjointe (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011), notre article a comme but de poursuivre l'étude de l'accessibilité didactique définie comme l'ensemble des conditions qui permettent aux élèves d'avoir accès aux savoirs. Cette étude est faite à partir du point de vue de la dynamique topogénétique, soit de la manière dont le partage des responsabilités des tâches et les positions de l'enseignant et des élèves influencent l'accès aux savoirs. Pour cela, nous prenons appui sur une séance ordinaire d'enseignement en mathématiques et sur les récits tenus par les acteurs, et nous observons les phénomènes liés à la forme d'étude du travail en petit groupe et aux régulations apportées par l'enseignant et/ou par des élèves. Nos questions sont : quelles sont les situations « favorables » pour rendre possible l'accès au savoir ? Quels sont la place et le rôle des acteurs (enseignant-élèves) pour créer des conditions d'accessibilité didactique ? Les réponses à ces questions mettent en évidence différents types de régulations topogénétiques, et leurs effets sur l'engagement ou non de l'élève en situation de handicap dans le travail mathématique.Our paper follows the anthropological theory of didacticism (Chevallard, 1999) and the theory of conjoined action (Sensevy & Marcier, 2007; Sensevy, 2011) to study didactic accessibility, defined as the conditions that enable students to have access to knowledge. This study is grounded in a topogenetic approach, that is, one that considers the way the division of tasks and responsibilities between teacher and students, as well as their respective positions, influence access to knowledge. We rely on an ordinary session of mathematics teaching and on the stories told by the participants, and we observe the phenomena linked to work in small groups and the regulating activities of teacher and/or students. Our questions are: what are the situations that “promote” access to knowledge? What are the roles and positions of those involved (teacher/students) that create the conditions of didactic accessibility? The results show different modes of topogenetic regulatory activity, and their effect on a handicapped pupil's engagement or non-engagement with mathematical work.
- Langage et théorie de l'esprit : étude exploratoire auprès d'individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams - Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon p. 171-186 Le langage et la théorie de l'esprit sont fortement impliqués lors des apprentissages. Ces capacités, cruciales dans le milieu scolaire, pourraient servir de levier pour appréhender les modalités d'apprentissage d'élèves à besoins éducatifs spécifiques, comme les élèves porteurs de trisomie 21 (T21) ou du syndrome de Williams (SW). L'objectif de cette étude est de déterminer le niveau de compétences en théorie de l'esprit et en langage des élèves T21 et des élèves SW. Nous présentons les résultats d'un groupe de 6 SW (6 ; 3 ans-18 ; 9 ans), comparés à ceux d'un groupe de 6 T21 (10 ; 7-17 ; 3 ans). Tant chez les T21 que chez les SW, les capacités linguistiques et sociales semblent au niveau de ce que l'on peut attendre compte tenu de leur déficit cognitif. Ce constat est étonnant chez les SW, car il est en contraste avec leur comportement hypersocial. Cela confirme que les performances de ces derniers, sans évaluation préalable spécifique, pourraient être surestimées. Cet article souligne l'intérêt pour les professionnels de l'éducation de connaître en amont les capacités cognitives des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de pouvoir leur proposer des modalités d'apprentissage adaptées.Language and theory of mind are strongly solicited during learning. These capacities, crucial to the school environment, can be seen as tools enabling the understanding of the ways children with special needs, such as children with Down's syndrome (DS) or William's Syndrome (WS), learn. The purpose of this paper is to determine the level of competence in theory of mind and in language of DS and WS students. We compare the results of 6 WS children with those of a group of 6 DS children. In both DS and WS linguistic and social capacities seems correlated to their cognitive deficits. This is surprising in WS children, because it contrasts with their hyper-social behaviour. But it confirms that the performance of these children without specific prior assessment might be over-evaluated. The paper highlights the value for education professionals of having an idea of their pupils' cognitive abilities in order to be able to offer adequate learning strategies.
- Handicap et inclusion à l'école : entre mondialisation des droits et agir éducatif - Laurent Husson, Jean-Michel Perez p. 187-200 Comprendre aujourd'hui l'inclusion scolaire, la vision de l'éducation dans laquelle elle s'inscrit, les principes qui permettent de la définir, les procédures qu'elle requiert et la mobilisation qu'elle exige implique de prendre en compte une pluralité de niveau de définitions et d'injonctions et d'en penser les rapports. S'inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des normes, le présent article examine le rôle de quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que malgré l'analogie possible avec la hiérarchie des normes juridiques, nous n'avons pas une progression simple de l'universel au particulier, des principes à leurs applications mais des phénomènes complexes d'appropriation, de mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles.To understand educational inclusiveness today, and the vision of education it partakes of, the principles which define it, the processes it requires and the commitment which it needs, means taking the measure of a plurality of definitions and injunctions and thinking through their relationships. Taking its cue from the legal model of a hierarchy of norms, the present paper analyses the role of a number of international assertions and the functions of different national organisations and the effects of both on the practice of those concerned. It thus shows that despite the analogy with the model of a hierarchy of norms, there is no simple progression from the universal to the particular, from principles to practice, but a number of complex phenomena of appropriation, distancing, and even paralysis and informal strategies.
- Difficultés de l'éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles - Magdalena Kohout-Diaz p. 201-214 En République tchèque comme en France, l'approche inclusive est étayée par la définition de besoins éducatifs particuliers. Cette nomenclature peine cependant à s'imposer tant elle est articulée aux troubles de la santé et spécialement de la santé mentale. De quelles évolutions sociohistoriques les orientations actuelles sont-elles tributaires ? Sur quelles logiques et classifications s'appuient-elles ? Quel est l'impact inclusif des approches réelles ? À partir de données ethnographiques, l'étude montre trois difficultés : le paradoxe de la reconnaissance des particularités, le flou des nomenclatures et leur étayage sur les troubles mentaux. Elle met en valeur l'accentuation de perspectives sanitaires, particulièrement en ce qui concerne le comportement ou les origines socioculturelles. La question de leur efficience en matière d'inclusion reste posée. Le souci louable mais parfois rhétorique de non-discrimination peut aboutir in fine à rabattre les conduites déviantes sur l'anormalité pathologique du trouble mental.In the Czech Republic as in France, inclusiveness is built upon the definition of special needs in education. But this definition has had difficulties in implanting itself because it is linked to health disruption and in particular to mental health disturbance. On what socio-historical evolutions do present developments depend? On what classifications and definitions do they rely? What are the impacts on inclusion of the practices really in effect? Using ethnographic data, this paper highlights three difficulties: the paradox of the recognition of singularities, the vagueness of classification schemes, and their dependence on mental health disturbances. It shows the accent put on health issues, in particular as regards behaviour or socio-cultural origins. The issue of their efficacy regarding inclusiveness stays open. The laudable but sometimes purely wishful concern for non-discrimination can in fine end up confusing deviant behaviour with the pathological abnormality of mental disturbance.
- Dix années de politique inclusive à l'école : quel bilan ? - Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de Léonardis p. 215-239 Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l'accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d'un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s'ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l'inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l'inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s'inscrire dans une pratique inclusive « raisonnée ».This paper aims to present a synthesis of the rationale behind the paradigm of educational inclusiveness and to highlight its controversies. The law passed 11th February 2005 made it an obligation to enrol handicapped students in public schools alongside other children and thus improve their access to education, social life and participation in civic life, as well as giving them the right to use compensation strategies. Teaching professionals, confronted with the switch from an integrative model to an inclusive one, have highlighted the feasibility of inclusiveness, despite being sometimes confronted with difficulties in practice. Inclusiveness can function only if there are resources, to train professionals and to put in place the necessary cooperation between the different professionals involved. The results of the different studies concerning the effects of inclusiveness on the cognitive and socio-psychological development of pupils have not been interpreted in a uniform manner. The pursuit of these policies is congruent with the development of a variety of innovative practices both in the training of professionals and in pedagogical adaptation, in order to develop a “rational” practice of inclusiveness.
- Notes de lecture - Bruno Poucet p. 241-271
- Notes de présentation - p. 272-275