Titre | Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions | |
---|---|---|
Auteur | Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 47-60 | |
Résumé |
L'article esquisse un état des lieux problématisé de l'implantation des pratiques inclusives
dans le système éducatif. Après avoir retracé les
étapes de la conversion française à l'inclusion
éducative, l'analyse secondaire d'entretiens
de recherche abordant différents aspects de
la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la
situation de la professionnalité enseignante
dans ce nouveau contexte. Les contradictions
à l'œuvre entre les prescriptions ministérielles
et les normes antécédentes liées à l'histoire du
champ de l'enfance handicapées sont abordées sous l'angle des besoins de coopération
interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper assesses the implantation of practices of inclusiveness in the educational system. It first recalls the stages of the adoption
in France of inclusive education, then analyses
interviews conducted for research into different
aspects of bringing handicapped students into
the schools, in order to highlight the elements
most pertinent to this situation for teaching
professionals. The contradictions between ministerial prescriptions and prior norms linked
to the history of the field of childhood handicap are analysed from the point of view of the
need for inter-professional cooperation the requirement for inclusiveness has given rise to. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0047 |