Titre | Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne | |
---|---|---|
Auteur | Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 61-74 | |
Résumé |
Face aux enjeux éthiques, démocratiques et
sociétaux concernant l'inclusion des enfants
en situation de handicap dans le domaine
de l'école et du soin, les avancées du droit
sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents
partenaires des réseaux du médico-social, et
de co-action avec les familles, soulignent les
besoins en formation. En recourant à la parole
de professionnels, l'article s'attache d'abord à
comprendre les enjeux du partenariat et des
réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l'intérêt de l'approche
philosophique relationnelle et interlocutive
de la personne, pratiques vers un agir collectif,
coordonné, favorisant l'intercompréhension
et la prise en compte adéquate de l'Autre : le
jeune enfant, les parents, mais aussi les autres
professionnels, présents ou absents. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The ethical, democratic and social issues at
stake when considering the inclusion of handicapped children in ordinary schools and health
institutions are particularly strong. Progress
in terms of rights has been made, but the results are mixed. The difficulties in coordinating the different professionals in the health
and social networks, and in cooperating with
the families, highlight the need for training. In
calling upon the testimony of different professionals concerning the progress and failures
in communication, this paper will promote
the value of a philosophical and relational approach of the individual. The paper first seeks
to understand and lay out the issues at stake
in partnerships and health networks, as well as
the hindrances represented by the usual social
practices; it then puts forward the model of a
relational understanding of the individual as
a way of enabling the transformation of these
practices in the direction of collective, coordinated action promoting mutual understanding
and an adequate consideration for the Other:
the child, but also the different professionals,
and the parents, present or absent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0061 |