Titre | Parcours d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe | |
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Auteur | Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 75-90 | |
Résumé |
Dix ans après l'adoption de la loi du 11 février
2005, cet article propose un éclairage sur les
transformations qualitatives induites dans les
écoles maternelles par l'inclusion des jeunes
enfants en situation de handicap. À partir d'un
double cadre théorique, phénoménologique et
interactionniste, il s'agit d'analyser les leviers
et les freins à l'inclusion scolaire et sociale des
jeunes enfants en situation de handicap en
classe ordinaire. Le corpus recueilli est constitué
d'entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels de la petite enfance non spécialisés
(directrices d'école, enseignants et auxiliaires
de vie scolaire) et d'observations de classe filmées dans deux classes de maternelle. L'analyse
croisée des données permet de saisir le sens
attribué à un parcours d'inclusion et de voir les
transformations des pratiques professionnelles
qui en découlent. Les résultats exploratoires formulés permettent de repérer en quoi un cadre
partagé par tous les acteurs et modulable en
fonction des besoins éducatifs particuliers est
susceptible de favoriser le processus d'inclusion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Ten years after the law providing for the inclusion of handicapped children within the
ordinary state school system was passed on
11th February 2005, this paper takes a look at
the qualitative transformations brought about
in kindergartens by the inclusion of young
children with handicaps. Within the context of
a double theoretical framework, phenomenological and integrationist, the paper analyses
the factors promoting school and social inclusiveness and those slowing it down. The corpus
analysed consists in semi-directive interviews
with non-specialised child professionals (school
heads, teachers, and classroom adjuncts) and
films in two kindergarten classes. The cross-analysis of the data shows the meaning given to
inclusion and the changes in professional practice that arise as a consequence. Our tentative
results articulate how a framework shared by
all those involved and susceptible of changing
according to special educational needs can promote the process of inclusion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0075 |