Titre | Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive | |
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Auteur | Philippe Garnier | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 105-118 | |
Résumé |
Notre recherche a pour objectif de comprendre
les conceptions de l'autisme d'enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour
l'inclusion scolaire (ULIS). Elle vise également à
cerner leur manière d'envisager la pédagogie
adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d'autres professionnels dans le cadre de l'école inclusive. Pour
ce faire, nous nous référons au cadre théorique
de l'apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes
de sens et perspectives de sens. À partir d'entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs
d'ULIS, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ;
Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre
que les enseignants les plus expérimentés se
sont construit une pédagogie métissée, entre
un style pédagogique qu'ils avaient auparavant
avec leurs élèves « ordinaires » et des approches
spécifiques à l'autisme. Les coordonnateurs
d'ULIS dépensent beaucoup d'énergie à faire en
sorte que les professeurs des classes ordinaires
accueillent les élèves avec autisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper aims at understanding the way specialised teachers working within school units
set up to function inclusively (Unités localisées
pour l'inclusion scolaire or ULIS) conceive of
autism. It also aims to understand their way
of thinking about the type of pedagogy adapted to these students and how they consider
collaboration with other professionals in the
context of inclusive schools. Our theoretical
framework is that of Jack Mezirow's transformative learning, particularly the concepts of
meaning perspectives and schemes. Grounded
in interviews with five ULIS co-ordinators, our
analysis depends on the principles of grounded
theory (Glaser and Strauss, 1967; Strauss and
Corbin, 1998). Our results show that the most
experienced teachers have built for themselves
a mixed pedagogy, which crosses the style they
had with “ordinary” students and methods specific to autism. ULIS coordinators spend a lot of
energy getting the teacher in ordinary classes
to take pupils with autism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0105 |