Titre Comment des professeurs de mathématiques s'adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ?
Auteur Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ?
Résumé Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s'adaptent à ces situations d'enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l'aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d'enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant « en noir » versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l'aide apportée par l'enseignant selon son niveau d'ancienneté dans l'enseignement en général et son niveau d'expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d'enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves.
Résumé anglais Research has shown that visual impairment (weak vision, blindness) can engender a handicap in the learning of geometry, and in the reading of tables or mathematical notations. We have tried to find out how secondary school maths professors adapt to such situations. A questionnaire was sent to 41 teachers regarding the help given to handicapped children included within ordinary secondary school classes. As well as a general analysis of the data, we also compared comments according to school level (middle as opposed to high school) and degree of impairment (weak vision of a pupil writing “in cursive” versus blind pupil writing in Braille). The results show differences in the help given by a teacher according to his/her experience in general and his/her experience with visually impaired students in particular, according to school level but also according to level of impairment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0119