Titre | Comment des professeurs de mathématiques s'adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? | |
---|---|---|
Auteur | Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 119-132 | |
Résumé |
Les recherches indiquent que la déficience
visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer
un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir
comment les enseignants de mathématiques
du secondaire s'adaptent à ces situations
d'enseignement. Un questionnaire a permis
de collecter les pratiques de 41 enseignants
concernant l'aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse
inductive générale du corpus, une analyse des
commentaires appariés selon le niveau d'enseignement (collège versus lycée) et selon le
degré de déficience visuelle (élève malvoyant
écrivant « en noir » versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l'aide apportée
par l'enseignant selon son niveau d'ancienneté
dans l'enseignement en général et son niveau
d'expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d'enseignement mais
aussi selon le degré de déficience visuelle des
élèves. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Research has shown that visual impairment
(weak vision, blindness) can engender a handicap in the learning of geometry, and in the
reading of tables or mathematical notations.
We have tried to find out how secondary
school maths professors adapt to such situations. A questionnaire was sent to 41 teachers
regarding the help given to handicapped children included within ordinary secondary school
classes. As well as a general analysis of the
data, we also compared comments according
to school level (middle as opposed to high
school) and degree of impairment (weak vision
of a pupil writing “in cursive” versus blind pupil
writing in Braille). The results show differences
in the help given by a teacher according to
his/her experience in general and his/her experience with visually impaired students in
particular, according to school level but also
according to level of impairment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0119 |