Titre | Soutenir l'usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif | |
---|---|---|
Auteur | Vanessa Bacquelé | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 133-153 | |
Résumé |
L'utilisation des outils numériques au sein de
l'École est devenue une possibilité de promouvoir l'accessibilité des apprentissages pour les
élèves en situation de handicap. La situation
des élèves dyslexiques à qui on attribue des
aides technologiques pour accéder au langage écrit, interroge profondément les enseignants sur l'éventail de leurs compétences et
l'indispensable évolution de leurs pratiques.
Les données recueillies auprès d'élèves, de
parents et d'enseignants à travers des questionnaires et lors d'entretiens, permettent de
rendre compte de l'usage de ces outils par les
élèves dans le cadre de la classe et de présenter
ce qui freine la mise en œuvre de leurs projets
de compensation. À partir de ces expériences
de terrain se dessinent alors les contours d'une
formation des enseignants qui développerait
les démarches susceptibles de promouvoir au
sein de la classe le respect des singularités de
chacun au service d'une cohésion et d'une
appartenance au groupe. Elle conduirait aussi
les enseignants à modifier certaines habitudes
pédagogiques non plus pour les adapter mais
pour les transformer voire développer un autre
cadre de références assorti d'une nouvelle
expertise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The use of digital tools within schools has
become a way of promoting the access to learning by handicapped students. The situation
of dyslexic pupils, given technological tools
that help them write, questions teachers as
to their skills and as to the evolution of their
practice. Data collected with students, parents,
and teachers through questionnaires and
interviews shows the use the pupils put these
tools to in class, as well as how their strategies
to compensate their handicaps can find themselves resisted. These field studies suggest how
teachers can be trained to develop methods
that would promote within the classroom the
respect of individual characteristics while enhancing collective cohesion and belonging.
Such training would lead teachers to modify
some of their teaching practices no longer
with the idea of adapting them but with that
of transforming them or developing a new type
of expertise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0133 |