Titre | Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations | |
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Auteur | Géraldine Suau, Teresa Assude | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 155-169 | |
Résumé |
Dans le sillage de la théorie anthropologique
du didactique (Chevallard, 1999) et de la théorie de l'action conjointe (Sensevy & Mercier,
2007 ; Sensevy, 2011), notre article a comme
but de poursuivre l'étude de l'accessibilité
didactique définie comme l'ensemble des
conditions qui permettent aux élèves d'avoir
accès aux savoirs. Cette étude est faite à partir
du point de vue de la dynamique topogénétique, soit de la manière dont le partage des
responsabilités des tâches et les positions de
l'enseignant et des élèves influencent l'accès
aux savoirs. Pour cela, nous prenons appui sur
une séance ordinaire d'enseignement en mathématiques et sur les récits tenus par les acteurs, et nous observons les phénomènes liés
à la forme d'étude du travail en petit groupe
et aux régulations apportées par l'enseignant
et/ou par des élèves. Nos questions sont :
quelles sont les situations « favorables » pour
rendre possible l'accès au savoir ? Quels sont la
place et le rôle des acteurs (enseignant-élèves)
pour créer des conditions d'accessibilité didactique ? Les réponses à ces questions mettent
en évidence différents types de régulations topogénétiques, et leurs effets sur l'engagement
ou non de l'élève en situation de handicap
dans le travail mathématique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Our paper follows the anthropological theory of didacticism (Chevallard, 1999) and the
theory of conjoined action (Sensevy & Marcier,
2007; Sensevy, 2011) to study didactic accessibility, defined as the conditions that enable
students to have access to knowledge. This study is grounded in a topogenetic approach, that
is, one that considers the way the division of
tasks and responsibilities between teacher and
students, as well as their respective positions,
influence access to knowledge. We rely on an
ordinary session of mathematics teaching and
on the stories told by the participants, and
we observe the phenomena linked to work in
small groups and the regulating activities of
teacher and/or students. Our questions are:
what are the situations that “promote” access
to knowledge? What are the roles and positions of those involved (teacher/students) that
create the conditions of didactic accessibility?
The results show different modes of topogenetic regulatory activity, and their effect on a
handicapped pupil's engagement or non-engagement with mathematical work. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0155 |