Titre | Langage et théorie de l'esprit : étude exploratoire auprès d'individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams | |
---|---|---|
Auteur | Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 171-186 | |
Résumé |
Le langage et la théorie de l'esprit sont fortement impliqués lors des apprentissages. Ces
capacités, cruciales dans le milieu scolaire,
pourraient servir de levier pour appréhender
les modalités d'apprentissage d'élèves à besoins éducatifs spécifiques, comme les élèves
porteurs de trisomie 21 (T21) ou du syndrome
de Williams (SW). L'objectif de cette étude est
de déterminer le niveau de compétences en
théorie de l'esprit et en langage des élèves T21
et des élèves SW. Nous présentons les résultats
d'un groupe de 6 SW (6 ; 3 ans-18 ; 9 ans), comparés à ceux d'un groupe de 6 T21 (10 ; 7-17 ; 3 ans).
Tant chez les T21 que chez les SW, les capacités
linguistiques et sociales semblent au niveau
de ce que l'on peut attendre compte tenu de
leur déficit cognitif. Ce constat est étonnant
chez les SW, car il est en contraste avec leur
comportement hypersocial. Cela confirme que
les performances de ces derniers, sans évaluation préalable spécifique, pourraient être
surestimées. Cet article souligne l'intérêt pour
les professionnels de l'éducation de connaître
en amont les capacités cognitives des élèves à
besoins éducatifs spécifiques afin de pouvoir
leur proposer des modalités d'apprentissage
adaptées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Language and theory of mind are strongly solicited during learning. These capacities, crucial
to the school environment, can be seen as
tools enabling the understanding of the ways
children with special needs, such as children
with Down's syndrome (DS) or William's Syndrome (WS), learn. The purpose of this paper
is to determine the level of competence in
theory of mind and in language of DS and
WS students. We compare the results of 6 WS
children with those of a group of 6 DS children.
In both DS and WS linguistic and social capacities seems correlated to their cognitive deficits. This is surprising in WS children, because
it contrasts with their hyper-social behaviour.
But it confirms that the performance of these
children without specific prior assessment might be over-evaluated. The paper highlights
the value for education professionals of having an idea of their pupils' cognitive abilities
in order to be able to offer adequate learning
strategies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0171 |