Titre | Handicap et inclusion à l'école : entre mondialisation des droits et agir éducatif | |
---|---|---|
Auteur | Laurent Husson, Jean-Michel Perez | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 187-200 | |
Résumé |
Comprendre aujourd'hui l'inclusion scolaire, la
vision de l'éducation dans laquelle elle s'inscrit,
les principes qui permettent de la définir, les
procédures qu'elle requiert et la mobilisation
qu'elle exige implique de prendre en compte
une pluralité de niveau de définitions et d'injonctions et d'en penser les rapports. S'inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des
normes, le présent article examine le rôle de
quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques
effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que
malgré l'analogie possible avec la hiérarchie
des normes juridiques, nous n'avons pas une
progression simple de l'universel au particulier, des principes à leurs applications mais des
phénomènes complexes d'appropriation, de
mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To understand educational inclusiveness today,
and the vision of education it partakes of, the
principles which define it, the processes it
requires and the commitment which it needs,
means taking the measure of a plurality of definitions and injunctions and thinking through
their relationships. Taking its cue from the legal
model of a hierarchy of norms, the present
paper analyses the role of a number of international assertions and the functions of different national organisations and the effects of
both on the practice of those concerned. It thus
shows that despite the analogy with the model
of a hierarchy of norms, there is no simple progression from the universal to the particular,
from principles to practice, but a number of
complex phenomena of appropriation, distancing, and even paralysis and informal strategies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0187 |