Titre | Difficultés de l'éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles | |
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Auteur | Magdalena Kohout-Diaz | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 201-214 | |
Résumé |
En République tchèque comme en France,
l'approche inclusive est étayée par la définition de besoins éducatifs particuliers. Cette
nomenclature peine cependant à s'imposer
tant elle est articulée aux troubles de la santé
et spécialement de la santé mentale. De quelles
évolutions sociohistoriques les orientations
actuelles sont-elles tributaires ? Sur quelles
logiques et classifications s'appuient-elles ?
Quel est l'impact inclusif des approches
réelles ? À partir de données ethnographiques,
l'étude montre trois difficultés : le paradoxe de
la reconnaissance des particularités, le flou des
nomenclatures et leur étayage sur les troubles
mentaux. Elle met en valeur l'accentuation de
perspectives sanitaires, particulièrement en ce
qui concerne le comportement ou les origines
socioculturelles. La question de leur efficience
en matière d'inclusion reste posée. Le souci
louable mais parfois rhétorique de non-discrimination peut aboutir in fine à rabattre les
conduites déviantes sur l'anormalité pathologique du trouble mental. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In the Czech Republic as in France, inclusiveness is built upon the definition of special
needs in education. But this definition has had
difficulties in implanting itself because it is linked to health disruption and in particular to
mental health disturbance. On what socio-historical evolutions do present developments
depend? On what classifications and definitions do they rely? What are the impacts on
inclusion of the practices really in effect? Using
ethnographic data, this paper highlights three
difficulties: the paradox of the recognition of
singularities, the vagueness of classification
schemes, and their dependence on mental
health disturbances. It shows the accent put
on health issues, in particular as regards behaviour or socio-cultural origins. The issue
of their efficacy regarding inclusiveness stays
open. The laudable but sometimes purely wishful concern for non-discrimination can in
fine end up confusing deviant behaviour with
the pathological abnormality of mental disturbance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0201 |