Titre | Dix années de politique inclusive à l'école : quel bilan ? | |
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Auteur | Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de Léonardis | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 42, décembre 2016 Dossier : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ? | |
Page | 215-239 | |
Résumé |
Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner
les controverses qui le traversent. Depuis la loi
du 11 février 2005, la prise en charge des élèves
en situation de handicap vise l'accessibilité à la
scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face
au passage d'un modèle intégratif à un modèle
inclusif, les professionnels, même s'ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois
en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme
inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation
des professionnels et de pratiques coopératives
entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets
de l'inclusion sur le développement cognitif et
socioaffectif des élèves, ne font pas consensus.
Les pistes de travail possibles pour la poursuite
de l'inclusion se centrent sur diverses pratiques
innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques
et ce, dans le but de s'inscrire dans une pratique
inclusive « raisonnée ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper aims to present a synthesis of the
rationale behind the paradigm of educational
inclusiveness and to highlight its controversies.
The law passed 11th February 2005 made it an
obligation to enrol handicapped students in public schools alongside other children and thus
improve their access to education, social life and
participation in civic life, as well as giving them
the right to use compensation strategies. Teaching professionals, confronted with the switch
from an integrative model to an inclusive one,
have highlighted the feasibility of inclusiveness,
despite being sometimes confronted with difficulties in practice. Inclusiveness can function
only if there are resources, to train professionals
and to put in place the necessary cooperation
between the different professionals involved.
The results of the different studies concerning
the effects of inclusiveness on the cognitive and
socio-psychological development of pupils have
not been interpreted in a uniform manner. The
pursuit of these policies is congruent with the
development of a variety of innovative practices
both in the training of professionals and in pedagogical adaptation, in order to develop a “rational” practice of inclusiveness. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_042_0215 |