Contenu de l'article

Titre La résilience, une nouvelle approche de la dimension émotionnelle
Auteur Marie-Josée Bernard, Alain Fayolle
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 29, 2016/2 L'agir entrepreneurial entre émotions et raison
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 16-26
Résumé Cet article présente le concept de résilience comme une clef de compréhension du choix d'entreprendre et montre son utilité pour faire face aux difficultés parfois sévères inhérentes à cette aventure. Il fait référence à « l'ancrage » historique de la résilience dans la littérature de l'entrepreneuriat, notamment à partir des travaux de Shapero. L'article montre comment la résilience mobilise à la fois la dimension émotionnelle, cognitive et psychologique de l'individu. Entreprendre est ici envisagé comme une façon de rebondir dans un parcours de vie et la résilience permet de mieux saisir l'impact des événements sur les individus. Nous présentons les caractéristiques d'une dynamique de rebond et la façon dont certains entrepreneurs développent des talents spécifiques pour faire face à l'adversité et les mobilisent dans des situations critiques. Nous proposons une perspective sur l'évolution actuelle de l'approche de la résilience dans le champ de l'entrepreneuriat et des repères utiles pour en saisir les principes. Enfin cet article permet d'ouvrir de nouvelles voies pour mieux accompagner les personnes et les projets dans des phases critiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_029_0016