Contenu du sommaire : L'agir entrepreneurial entre émotions et raison
Revue | Entreprendre & Innover |
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Numéro | no 29, 2016/2 |
Titre du numéro | L'agir entrepreneurial entre émotions et raison |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Sous la carapace de l'entrepreneur - Fabienne Bornard, Sabine Mueller, Olivier Toutain p. 5-6
Dossier
- Les émotions ont leur raison, qu'il convient d'écouter - Christian Domeignoz, Estelle Morin p. 7-15 L'émotion est souvent identifiée comme une faiblesse. Pourtant, pour qui sait l'exploiter, elle s'avère être une force précieuse. Les auteurs de l'article proposent une méthode permettant d'aider efficacement les entrepreneurs à utiliser leurs émotions de manière rationnelle et sécurisante. En abordant des thèmes précis avec eux, il est possible d'amener les porteurs de projets à extraire de leurs émotions des informations essentielles à leur prise de décision. Cette façon d'aborder les émotions leur permet de s'adapter beaucoup plus vite aux changements auxquels ils doivent faire face et de traverser des évènements émotionnels avec davantage de confiance.
- La résilience, une nouvelle approche de la dimension émotionnelle - Marie-Josée Bernard, Alain Fayolle p. 16-26 Cet article présente le concept de résilience comme une clef de compréhension du choix d'entreprendre et montre son utilité pour faire face aux difficultés parfois sévères inhérentes à cette aventure. Il fait référence à « l'ancrage » historique de la résilience dans la littérature de l'entrepreneuriat, notamment à partir des travaux de Shapero. L'article montre comment la résilience mobilise à la fois la dimension émotionnelle, cognitive et psychologique de l'individu. Entreprendre est ici envisagé comme une façon de rebondir dans un parcours de vie et la résilience permet de mieux saisir l'impact des événements sur les individus. Nous présentons les caractéristiques d'une dynamique de rebond et la façon dont certains entrepreneurs développent des talents spécifiques pour faire face à l'adversité et les mobilisent dans des situations critiques. Nous proposons une perspective sur l'évolution actuelle de l'approche de la résilience dans le champ de l'entrepreneuriat et des repères utiles pour en saisir les principes. Enfin cet article permet d'ouvrir de nouvelles voies pour mieux accompagner les personnes et les projets dans des phases critiques.
- Gérer l'échec et ses conséquences émotionnelles : Learning from Entrepreneurial Failure. Emotions, Cognitions and Actions. Dean A. Shepherd, Trenton Williams, Marcus Wolfe et Holger Patzelt, Cambridge University Press, 1-331, 2016 - Nathalie Sarrouy-Watkins p. 27-36 Learning from entrepreneurial failure explore la face cachée de l'entrepreneuriat. Apprendre à échouer, c'est être capable d'analyser les expériences douloureuses, apprendre à les comprendre et à trouver la motivation de redémarrer. Les auteurs fournissent une série de méthodes pour désamorcer les engrenages émotionnels négatifs et tirer des enseignements positifs de ces expériences, afin d'entreprendre de nouveau.
- Des étudiants heureux et proactifs grâce à l'apprentissage autodirigé - Caroline Verzat, Noreen O'Shea, Maxime Jore p. 37-48 L'une des composantes reconnues et mesurables de l'esprit d'entreprendre est la proactivité. Peut-elle être développée par un dispositif pédagogique ? Quels sont ses liens avec le plaisir d'apprendre ? La recherche présentée ici compare les résultats de deux approches testées sur 281 étudiants dans le cadre d'un séminaire de 15 heures en début d'année de master en entrepreneuriat. Dans le premier cas (design autodirigé), les étudiants ont été invités à concevoir eux-mêmes un projet signifiant pour eux l'esprit d'entreprendre, à le réaliser de manière autonome et à l'auto-évaluer sur des critères négociés, l'enseignant jouant le rôle de coach. Dans le second cas (design dirigé), l'enseignant a guidé étroitement le processus d'acquisition de connaissances en faisant réaliser par les étudiants un protocole de recherche sur l'esprit d'entreprendre. In fine, il a évalué les présentations de manière traditionnelle. Les résultats montrent que l'approche autodirigée développe la pro-activité des étudiants de manière significative. Deux facteurs supplémentaires inter-reliés interviennent spécifiquement dans la pédagogie autodirigée : l'efficacité groupale de nature créative et ludique et des émotions positives associées.
- Leaders, écoutez ce que vous murmurent les chevaux... - Olivier Toutain, Valérie Ballereau, Julien Blache p. 49-59 Pour explorer la question des processus subjectifs dans l'apprentissage entrepreneurial, nous avons observé une formation au leadership basée sur le coaching équin (accompagnement des personnes par l'interaction avec un cheval). Objectif : observer si la relation avec l'animal facilite la prise de conscience et le contrôle des processus subjectifs dans la prise de décision entrepreneuriale.Les résultats montrent que le type de communication directe nécessaire avec le cheval favorise cette prise de conscience des processus subjectifs.Les enseignements du « horse coaching » sont transférables dans d'autres contextes d'apprentissage, à condition de respecter certaines règles dans le montage du dispositif de formation
- Les émotions ont leur raison, qu'il convient d'écouter - Christian Domeignoz, Estelle Morin p. 7-15
Entretien
- « Passion is contagious, to customers, partners, employees, and investors » - Melissa Cardon, Sabine Mueller p. 60-63 Melissa Cardon, chercheure américaine (Pace University Lubin School of Business, New York, USA), est reconnue internationalement pour les travaux qu'elle conduit sur les émotions, la passion et l'échec des entrepreneurs.
- « Passion is contagious, to customers, partners, employees, and investors » - Melissa Cardon, Sabine Mueller p. 60-63