Titre | Des étudiants heureux et proactifs grâce à l'apprentissage autodirigé | |
---|---|---|
Auteur | Caroline Verzat, Noreen O'Shea, Maxime Jore | |
Revue | Entreprendre & Innover | |
Numéro | no 29, 2016/2 L'agir entrepreneurial entre émotions et raison | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 37-48 | |
Résumé |
L'une des composantes reconnues et mesurables de l'esprit d'entreprendre est la proactivité. Peut-elle être développée par un dispositif pédagogique ? Quels sont ses liens avec le plaisir d'apprendre ? La recherche présentée ici compare les résultats de deux approches testées sur 281 étudiants dans le cadre d'un séminaire de 15 heures en début d'année de master en entrepreneuriat. Dans le premier cas (design autodirigé), les étudiants ont été invités à concevoir eux-mêmes un projet signifiant pour eux l'esprit d'entreprendre, à le réaliser de manière autonome et à l'auto-évaluer sur des critères négociés, l'enseignant jouant le rôle de coach. Dans le second cas (design dirigé), l'enseignant a guidé étroitement le processus d'acquisition de connaissances en faisant réaliser par les étudiants un protocole de recherche sur l'esprit d'entreprendre. In fine, il a évalué les présentations de manière traditionnelle. Les résultats montrent que l'approche autodirigée développe la pro-activité des étudiants de manière significative. Deux facteurs supplémentaires inter-reliés interviennent spécifiquement dans la pédagogie autodirigée : l'efficacité groupale de nature créative et ludique et des émotions positives associées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_029_0037 |