Titre Une Europe des Régions à l'heure de la routine ?
Auteur François Saint-Ouen
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 379, printemps 2016 Une « Europe des régions » : obsolète ou obstinée ?
Dossier : Une « Europe des régions » : obsolète ou obstinée ?
Résumé Nous avons analysé les Déclarations de la Conférence des Assemblées Législatives Régionales Européennes (CALRE) sur la période 2009-2015 et les avons comparées à la version originale de l'idée d'« Europe des Régions » née dans les années 1960. Ces Déclarations révèlent une réelle capacité d'insertion dans les structures de l'UE. Elles soulignent l'importance du principe de subsidiarité tel qu'il est promu par le Traité de Lisbonne. La CALRE voudrait également un plus grand nombre de régions dotées de pouvoirs législatifs dans davantage de pays de l'Union. Elle y fait une des conditions pour une véritable gouvernance pluri-niveaux au sein de l'UE. Toutefois, comme la création d'un futur « Sénat des Régions », cela demeure une perspective lointaine. C'est pourquoi les priorités actuelles se concentrent sur des améliorations à la marge. Une certaine « Europe des Régions » s'est aujourd'hui presque institutionnalisée, et peut-être faut-il chercher de nouveaux élans vers les mouvements et réseaux sociaux plutôt que dans les régions établies.
Résumé anglais
We analyzed the Declarations of the Conference of European Regional Legislative Assemblies (CALRE) over the 2009-2015 period and compared them with the original version of a “Europe of Regions” idea, born in the 1960s. These Declarations show a real capacity to be incorporated within the EU structures. They also reveal the importance of the principle of subsidiarity, as promoted by the Lisbon Treaty. Along the same line of thought, CALRE would like to see more regions with legislative powers in more EU countries, as one of the preconditions for true multilevel governance in Europe. But, just like the creation of a “Senate of the Regions” at the European level, it remains a distant goal. Therefore, today's priorities seem to focus on incremental improvements. A “Europe of Regions” has become almost institutionalized, and may be part of the potential for further dynamics, to be found nowadays in societal movements and networks rather than in established political regions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_379_0008