Titre Regionalism in a unitary state. Regional identity in the Polish western border regions
Auteur Elżbieta Opiłowska
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 379, printemps 2016 Une « Europe des régions » : obsolète ou obstinée ?
Dossier : Une « Europe des régions » : obsolète ou obstinée ?
Résumé Le régionalisme est un phénomène multidimensionnel qui puise dans l'histoire, la culture, l'économie et les politiques. Après des décennies d'uniformité idéologique et institutionnelle, la Pologne, au début des années 1990, était libre de commencer les processus de régionalisation. La politique de coopération transfrontalière de l'Union européenne est considérée comme un instrument essentiel pour promouvoir l'intégration régionale et l'identité. La Pologne est un des principaux bénéficiaires de la politique de cohésion de l'UE, et l'évaluation de l'efficacité de sa mise en œuvre démontre des résultats positifs. Le but de cet article est d'analyser le processus de régionalisation ainsi que le développement des identités régionales ou locales dans les zones frontalières occidentales polonaises. Ces territoires ont été formés après la Seconde Guerre mondiale à la suite du déplacement de la frontière germano-polonaise à l'Ouest. Après la phase de polonisation et l'homogénéisation nationale, en 1990, le processus de reconstruction de l'identité régionale a été mis en œuvre dans le cadre du processus d'intégration européenne.
Résumé anglais Regionalism is a multidimensional phenomenon that draws from history, culture, economics and policies. Following decades of ideological and institutional uniformity, Poland at the beginning of the 1990s was free to start the processes of regionalisation. The European Union's cross-border cooperation policy is regarded as a key instrument to promote regional integration and identity. Poland is a major beneficiary of the EU cohesion policy and the evaluation of the effectiveness of its implementation demonstrates positive outcomes. The aim of this paper is to analyse the process of regionalisation and the development of regional or local identities in the Polish western border areas. These territories were formed after WWII as a result of the shifting of the German-Polish border to the west. After the phase of Polonisation and national homogenisation, in 1990 the process of re-construction of the regional identity within the framework of European integration process was implemented.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_379_0122