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Titre Proposition d'une typologie d'acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie
Auteur Andréa Gourmelen, Jeanne Lallement
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 89, novembre 2016 Varia
Page 129-151
Résumé À l'heure où la grande distribution crée des services technologiques permettant au consommateur de « gagner du temps » (drive, self-scanning...), cette recherche propose une typologie des acheteurs alimentaires fondée sur leur temps subjectif (la pression temporelle chronique - PTC) et leur rapport à la technologie. Une enquête portant sur 289 répondants dresse 5 profils de consommateurs : les familles tiraillées, les speed technophobes, les jeunes adeptes du dépannage, les zens traditionnels et les geeks, permettant aux distributeurs un ciblage précis et opérationnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As major retailers launch technological solutions to “save time” for their consumers (drive, self-scanning...), this research develops a consumer typology founded on both subjective time (chronic time pressure) and attitudes towards technology. A survey based on 289 respondents allows us to sets up 5 classes of consumers : “torn families”, “hurry technophobe”, “young last-minute shoppers”, “cool traditional” and “geek”. This typology results in a more accurate targeting of consumers by the retailers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_089_0129