Titre | Proposition d'une typologie d'acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie | |
---|---|---|
Auteur | Andréa Gourmelen, Jeanne Lallement | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 89, novembre 2016 Varia | |
Page | 129-151 | |
Résumé |
À l'heure où la grande distribution crée des services technologiques permettant au consommateur de « gagner du temps » (drive, self-scanning...), cette recherche propose une typologie des acheteurs alimentaires fondée sur leur temps subjectif (la pression temporelle chronique - PTC) et leur rapport à la technologie. Une enquête portant sur 289 répondants dresse 5 profils de consommateurs : les familles tiraillées, les speed technophobes, les jeunes adeptes du dépannage, les zens traditionnels et les geeks, permettant aux distributeurs un ciblage précis et opérationnel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
As major retailers launch technological solutions to “save time” for their consumers (drive, self-scanning...), this research develops a consumer typology founded on both subjective time (chronic time pressure) and attitudes towards technology. A survey based on 289 respondents allows us to sets up 5 classes of consumers : “torn families”, “hurry technophobe”, “young last-minute shoppers”, “cool traditional” and “geek”. This typology results in a more accurate targeting of consumers by the retailers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_089_0129 |