Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 89, novembre 2016 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Patrick Joffre p. 9-10
- Mobilisation des acteurs internes et prospective stratégique : cas d'expérimentation dans une PME d'ingénierie - Olivier Voyant, Marc Bonnet p. 15-34 Cet article vise à montrer que la mise en place d'une démarche de prospective est utile pour élaborer une stratégie proactive dans un environnement turbulent. Pour y par venir, la démarche prospective rassemble l'ensemble des catégories d'acteurs de l'organisation. L'article s'appuie sur une recherche longitudinale de six années conduite auprès d'une PME de haute technologie qui a souhaité faire évoluer ses pratiques stratégiques en les enrichissant par une approche prospective décentralisée et orchestrée.This paper shows that implementing a foresight approach to management is instrumental while designing a pro-active strategy in a roller-coaster business environment. To be successful, the approach to strategic foresight requires the involvement of all the categories of company actors. The paper draws on a six year longitudinal research process carried out in a high tech SME which enriched its strategic processes through a shared and cascading foresight approach to management that was both decentralized and orchestrated.
- Dialectique entre phases critiques et paliers de transformation dans les trajectoires de changement stratégique : le cas d'une réforme territoriale silencieuse mais d'ampleur - Valery Michaux p. 35-64 Cet article propose d'analyser les trajectoires d'apprentissage et de changement dans le cadre de changements radicaux et profonds de paradigme comme le sont les changements impulsés par certaines réformes publiques. La recherche développée ici montre que les réformes publiques qui sont menées dans des contextes incitatif-coercitif, où l'on sait qu'il sera difficile de remettre en question les arrangements institutionnels locaux, peuvent constituer des terrains d'analyse très intéressants pour les sciences de gestion. Cette recherche met particulièrement l'accent sur la dialectique entre l'impulsion de changements planifiés (dont le rôle est essentiel) et le décalage et l'imprévisibilité des trajectoires d'apprentissage et de changements réellement observés qui en découlent. Il n'est possible de constater un changement radical réel que là où les trajectoires réelles présentent un caractère discontinu, marqué par des paliers successifs d'apprentissages incrémentaux et des moments critiques de rupture permettant de passer d'un palier à l'autre. Seules ces trajectoires complexes et imprévisibles conduisent à de réels changements radicaux observables. L'enjeu du pilotage de tels changements radicaux apparait finalement dans la bonne dialectique entre paliers de changements impulsés et paliers de changement émergents. Cette recherche permet de contribuer à la réflexion sur les modes de pilotage des changements complexes de grande ampleur comme le sont les changements stratégiques.This article analyses change and learning trajectories in the context of the radical, profound change brought about by certain public reforms, which can be likened to deep paradigm changes. The second feature of this kind of change policy is that they are managed through coercion and incentives, where it will clearly be very difficult to question and challenge local institutional arrangements. Because of these features, the analysis of such public reforms is interesting for research in strategic change management. The research discussed here emphasizes the differences and similarities between how change is planned (which plays a very important role) and the unpredictability of the actual changes that emerge from the learning trajectory. It is only possible to observe a genuine radical change when the actual change process is discontinuous, characterized by a succession of intermediate learning steps interspersed with threshold moments when the process moves from one step to the next. The challenge of such radical changes lies in the appropriate dialectic between phases of planned change and phases of emerging change. This article contributes to research into steering complex, profound strategic change.
- Dépasser le plafond de verre : le cas des journalistes chez France Télévisions - Hédia Zannad, Géraldine Galindo p. 65-86 Une grande variété de facteurs est évoquée dans la littérature pour expliquer la persistance du phénomène du plafond de verre. L'objectif de cet article est à la fois d'approfondir l'étude de ces facteurs explicatifs dans le cadre particulier d'une grande entreprise de service public audiovisuel mais aussi de comprendre ceux qui, au contraire, facilitent l'ascension hiérarchique et la prise de responsabilités pour les femmes désireuses de progresser. Pour ce faire, des entretiens ont été conduits auprès de journalistes de France Télévisions ainsi qu'auprès de certains dirigeants, ce qui a permis d'identifier les freins, les accélérateurs de carrière mais aussi les éléments de maintien à des postes de pouvoir pour les femmes journalistes. Cette recherche met aussi à jour trois profils-types de trajectoires de carrière des femmes journalistes : les guerrières, les alternantes et les conciliatrices.A large variety of factors is suggested by the literature to explain the persistence of the glass ceiling phenomenon. Our article hast two objectives : identifying these factors in the specific context of a big public service audio-visual company and understanding the factors which, on the contrary, facilitate hierarchical climbing for the women who desire to take influential positions. In order to do so, journalists and directors from France Télévisions have been interviewed, which enabled us to identify the career brakes and accelerators, but also elements which maintain positions of power for the female journalists. This research also highlights three types of female career trajectories : the warriors, the diachronics and the conciliators.
- Trajectoire et connaissance incorporée dans le réseau social : approche historique du cluster de Murano - Leszczy&, #324, Dorota ska, Valérie Hauch p. 87-108 À travers l'étude historique du cas de Murano, le but de cette recherche est de comprendre comment connaissances et réseaux sociaux s'inscrivent dans la dynamique des clusters. Grâce à un compte rendu historique associé à des entretiens, nous décrivons l'évolution du cluster italien de Murano étape après étape. Nous montrons alors comment la connaissance, les processus novateurs et la dynamique des liens sociaux sont impliqués dans la trajectoire d'un cluster millénaire.Through an historical study of the Murano case, this research aims to understand how knowledge and social networks are involved in the cluster dynamic. Based on an historical account and interviews, we describe the different steps of the Murano Italian cluster evolution. This study finally shows the implication of the combined contribution of knowledge, innovation processes and social network in a millenary cluster trajectory.
- Les déterminants de l'intention entrepreneuriale des étudiants, quels enseignements pour l'université marocaine ? - Mustapha Bachiri p. 109-127 Au cours des dernières décennies, l'entrepreneuriat est devenu un phénomène économique et social important, un sujet de recherche ainsi qu'un domaine d'éducation et d'enseignement. Bien que l'entrepreneuriat ne soit pas un concept nouveau, il a regagné de l'importance notamment au niveau de la recherche scientifique. L'entrepreneuriat est considéré comme un vecteur d'innovation et d'efficacité économique mais également comme un puissant créateur d'emplois. Parallèlement à l'évolution du champ de l'entrepreneuriat, on constate un intérêt croissant pour le développement de programmes de formation pour encourager et favoriser l'entrepreneuriat au niveau des universités. Le défi reste de trouver un consensus autour du contenu à enseigner ainsi que du type d'apprentissage permettant d'orienter le comportement des étudiants. Plusieurs études empiriques indiquent que l'éducation peut favoriser l'entrepreneuriat. Pourtant, l'impact des programmes de formation à l'entrepreneuriat sur les compétences entrepreneuriales et sur les valeurs entrepreneuriales reste largement inexploré.Dans la présente étude, nous nous sommes appuyés sur la théorie du comportement planifié pour évaluer l'impact des programmes de formation en entrepreneuriat sur les intentions entrepreneuriales des étudiants de l'université marocaine, en particulier l'université de Rabat (Université Mohamed V de Rabat).In recent decades, entrepreneurship has become a major economic and social phenomenon, a subject of research and a new field of education. While entrepreneurship is not a new concept, it regained importance particularly in scientific research. Entrepreneurship is seen as a vector for innovation and economic efficiency but also as a powerful job creator. Along with the evolution of entrepreneurship, there is a growing interest in the development of training programs to encourage entrepreneurship in universities. The challenge remains to find a consensus on the content to be taught and the type of learning to guide student behavior. Several empirical studies indicate that education can foster entrepreneurship. Yet the impact of entrepreneurship education programs on entrepreneurial skills and entrepreneurial values remains largely unexplored.In this study, we used the theory of planned behavior to assess the impact of entrepreneurship education programs on entrepreneurial intentions in Moroccan universities, particularly the University of Rabat (Mohammed V University).
- Proposition d'une typologie d'acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie - Andréa Gourmelen, Jeanne Lallement p. 129-151 À l'heure où la grande distribution crée des services technologiques permettant au consommateur de « gagner du temps » (drive, self-scanning...), cette recherche propose une typologie des acheteurs alimentaires fondée sur leur temps subjectif (la pression temporelle chronique - PTC) et leur rapport à la technologie. Une enquête portant sur 289 répondants dresse 5 profils de consommateurs : les familles tiraillées, les speed technophobes, les jeunes adeptes du dépannage, les zens traditionnels et les geeks, permettant aux distributeurs un ciblage précis et opérationnel.As major retailers launch technological solutions to “save time” for their consumers (drive, self-scanning...), this research develops a consumer typology founded on both subjective time (chronic time pressure) and attitudes towards technology. A survey based on 289 respondents allows us to sets up 5 classes of consumers : “torn families”, “hurry technophobe”, “young last-minute shoppers”, “cool traditional” and “geek”. This typology results in a more accurate targeting of consumers by the retailers.
- L'importance de la solidarité au sein des réseaux de vente au détail : le cas du commerce coopératif et associé à dominante alimentaire - Fabrice Cassou, Gérard Cliquet, Rozenn Perrigot p. 153-174 La solidarité, au sein des réseaux de commerce coopératif et associé, consiste à défendre les intérêts à la fois de la coopérative et des coopérateurs. Cette notion a fait l'objet d'une étude qualitative. Le processus de la solidarité comprend six composantes : économique, juridique, politique, technique, managériale et financière. La solidarité renforce l'interdépendance entre les coopérateurs et améliore la performance collective.Solidarity in cooperatives and independent associated retail net works consists of defending the interests of both the cooperative and the cooperators. A qualitative study examined this notion of solidarity. Its process integrates six components : economic, legal, political, technical, managerial and financial. Solidarity reinforces interdependence between cooperators and increases collective performance.
- L'encastrement des relations économiques et sociales : une synergie créatrice de valeur au sein des chaînes logistiques - Nejib Fattam, Gilles Paché p. 175-195 L'analyse des chaînes logistiques tend à privilégier les relations économiques entretenues par des entreprises pour assurer la mise à disposition des produits au client final. Une abondante littérature académique est consacrée à ce sujet depuis une trentaine d'années. En revanche, très peu de choses ont été écrites sur le rôle que peuvent tenir les relations sociales entretenues entre des individus dans un fonctionnement plus efficace des chaînes logistiques. L'article s'interroge sur l'influence des relations sociales en termes de comportement organisationnel des décideurs. Il s'appuie sur une recherche de terrain conduite auprès de prestataires logistiques français qui conclut à un impact important des relations sociales sur le pilotage des flux et sa performance perçue.Supply chain analysis tends to promote economic relations maintained by organizations to deliver products to the final customer. An ample academic literature, developed over the last 30 years, exists on this topic. However, very little has been written about the role of social relations among individuals to make supply chains more efficient. This article deals with the influence of social relations on decision makers' behavior of decision makers. The field research, conducted with French logistics service providers, shows that social relations do play an important role on flow monitoring and its perceived performance.