Titre Fanon et les mouvements étudiants sud-africains en 2015
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 143, 2016/3 Mobiliser Fanon
Le Dossier : Mobiliser Fanon
Résumé Partant d'une réflexion sur les mouvements étudiants, cet article s'intéresse à ce que l'on a appelé le « moment fanonien » de l'Afrique du Sud. L'article adopte une posture critique vis-à-vis des usages réducteurs de l'œuvre de Fanon faisant de lui un penseur manichéen – des usages reproduits en partie par certaines avant-gardes autoproclamées, patriarcales et nationalistes, de ces mouvements. Le texte conclut en soulignant l'émergence de positionnements critiques au sein même des mouvements, ouvrant la possibilité d'une politique décoloniale et subalterne.
Résumé anglais Reflecting on the 2015 student protests, this paper considers what has been called South Africa's Fanonian moment, expressed in part by the popularity of Fanon's name in the student movements and across the media. Critical of reductive uses of Fanon as a Manichean thinker, reproduced in part by some of the patriarchal nationalist and vanguardist politics within the movements, the paper notes the beginning of critical speculations within the movements, expressing the possibilities of a decolonial and a subaltern politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_143_0035