Contenu du sommaire : Mobiliser Fanon
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 143, 2016/3 |
Titre du numéro | Mobiliser Fanon |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Disparition d'Alain Ricard - p. 3-4
Le Dossier : Mobiliser Fanon
- L'archive Fanon. Clés de lecture pour le présent - Roberto Beneduce p. 7-34
- Fanon et les mouvements étudiants sud-africains en 2015 - Nigel C. Gibson p. 35-57 Partant d'une réflexion sur les mouvements étudiants, cet article s'intéresse à ce que l'on a appelé le « moment fanonien » de l'Afrique du Sud. L'article adopte une posture critique vis-à-vis des usages réducteurs de l'œuvre de Fanon faisant de lui un penseur manichéen – des usages reproduits en partie par certaines avant-gardes autoproclamées, patriarcales et nationalistes, de ces mouvements. Le texte conclut en soulignant l'émergence de positionnements critiques au sein même des mouvements, ouvrant la possibilité d'une politique décoloniale et subalterne.Reflecting on the 2015 student protests, this paper considers what has been called South Africa's Fanonian moment, expressed in part by the popularity of Fanon's name in the student movements and across the media. Critical of reductive uses of Fanon as a Manichean thinker, reproduced in part by some of the patriarchal nationalist and vanguardist politics within the movements, the paper notes the beginning of critical speculations within the movements, expressing the possibilities of a decolonial and a subaltern politics.
- Fanon, Shariati et la question de la religion : cinquante ans après - Sara Shariati p. 59-72 À partir de l'étude des relations et de la correspondance entre Frantz Fanon et Ali Shariati dans les années 1960 à Paris, cet article porte sur la question de la religion. La première partie revient sur la place de la religion dans l'œuvre de Fanon et de Shariati, et sur leur désaccord quant à ses usages dans la lutte nationale. La seconde partie s'intéresse à l'évolution de son rôle au cours des cinquante dernières années, avec notamment le surgissement de ce qu'on appelle le fondamentalisme religieux. Ce qui pose de nouvelles questions. Fanon a-t-il sous-estimé le rôle de la religion ? N'a-t-il pas pensé au réveil de la religion colonisée ? Le projet de réforme religieuse, souhaité par Shariati, a-t-il échoué dans les pays musulmans ?Based on the study of the relations and the correspondence between Frantz Fanon and Ali Shariati in Paris in the 1960s, this article focuses on the issue of religion. It starts off with a reflection on the place of religion in the work of Fanon and Shariati and on their disagreement as to its use in the national struggle. The article goes on to look at the changing role of religion over the past fifty years, in particular with regards to the rise of what is generally referred to as religious fundamentalism. This raises new questions. Did Fanon underestimate the role of religion? Did he overlook the revival of colonized religion? Did Shariati's project of religious reform fail in Muslim countries?
- « Encore un qui a tout dit ! ». Le groupe de “Souffles”, lecteur des “Damnés de la terre” de Frantz Fanon - Kenza Sefrioui p. 73-91 Livre de chevet de sa génération, Les damnés de la terre de Frantz Fanon a été une des références majeures de la revue Souffles, publiée à Rabat de mars 1966 à janvier 1972. Cette revue, fondée par de jeunes poètes, a vite cristallisé un mouvement artistique, intellectuel et politique qui a rayonné au Maghreb et au-delà, et s'est radicalisée jusqu'à devenir le porte-parole du mouvement marxiste-léniniste marocain. Au-delà de l'influence de Frantz Fanon comme penseur de la décolonisation et du tiers-mondisme, ce livre a marqué ce groupe d'écrivains par la force de son style irradiant de colère et d'élan salvateur, et rejoint ses préoccupations les plus intimes dans la formulation d'un projet si profondément politique qu'il ne pouvait qu'être exprimé sur le mode de la possession, un des grands modes d'expression de l'imaginaire collectif de sociétés se percevant en crise.Frantz Fanon's The Wretched of the Earth was a kind of bedside book for his generation and was one of the major references of the magazine Souffles, published in Rabat from March 1966 to January 1972. Founded by young poets, this magazine quickly crystallized an artistic, intellectual and political movement which spread across North Africa and beyond, and, growing more and more radical, became the platform of the Moroccan Marxist-Leninist movement. Beyond Fanon's influence as a thinker of decolonization and of the Third World movement, the Souffles group was struck by the powerful style of this book, which glowed with anger and a fervour for redemption. Furthermore, the book addressed their innermost concerns about the formulation of their project, which was so deeply political that it could only be expressed in terms of possession, one of the major modes of expression of the collective imagination of societies that perceive themselves to be in crisis.
- 1956 et alentours. Frantz Fanon et le corps-à-corps avec les cultures - Simona Taliani p. 93-111 En 1956, Fanon met fin à sa mission en Algérie. Sa conscience était devenue le « siège de débats impardonnables » puisque, comme il l'écrivait dans sa lettre de démission, « les bases doctrinales [de la psychiatrie] s'opposaient quotidiennement à une perspective humaine authentique ». Cet article revient sur l'ambivalence de Fanon à propos de la posture ethnopsychiatrique de son temps. Je suggère que ses écrits concernant le rôle des cultures dans l'atmosphère thérapeutique sont tout sauf cohérents, parce qu'ils sont irrémédiablement le fruit d'une époque fascinée par la maladie mentale des peuples colonisés mais également contradictoire, marquée par un foisonnement de théories pseudo-scientifiques et la violence exacerbée de la société coloniale. Son mode de raisonnement dans le domaine de la cure est néanmoins essentiel, parce qu'il nous force à laisser de côté toute tentative de vulgariser les cultures et à repenser la relation entre aliénation et altérité.In 1956 Fanon resigns from his French mission in Algeria. His conscience had become the « seat of unpardonable debates », since – as he wrote in his letter of resignation – « the doctrinal foundations [of psychiatry] are a daily defiance of an authentically human outlook ». This article aims to follow Fanon's conundrum on the ethnopsychiatric posture of his time. I suggest that Fanon's writing concerning the role of cultures inside the therapeutic atmosphere is anything but coherent, because he irreducibly belongs to a time fascinated with the insanity of colonized people but full of antinomies and pseudo-scientific theories and the increasing violence of colonial society. His mode of reasoning on the realms of healing is nevertheless essential, because it forces us to leave any attempt to vulgarize cultures and it pushes us to rethink the relation between alienation and alterity.
- Fanon au Gabon : sexe onirique et afrodystopie - Joseph Tonda p. 113-136 Cet article étudie un phénomène de colonisation intérieure par le sexe onirique, appelé maris de nuit. Publicisé par les Églises de réveil, celui-ci est placé, depuis plus d'une décennie au Gabon, sous le signe de la violence de la Bête. Le propos consiste en une mise en perspective des analyses de Fanon sur les rapports entre matériel onirique, libido de groupe et colonisation intérieure, au sens précis où il s'agit d'une colonisation de l'inconscient des individus et des groupes par la Bête. Une colonisation qui, en définitive, est sans rupture avec les pratiques, les pensées, les idées qui constituent la trame de la vie quotidienne des familles dans leur rapport au pouvoir et à l'État au Gabon. Cette mise en perspective est faite sur la base d'enquêtes de terrain à Libreville et sur les apports des auteurs qui ont, après Fanon, étudié les imaginaires de la colonisation.This article focuses on a case of inner colonization through oniric sex, called night husbands. This phenomenon, which has been publicized by charismatic churches for the past ten years, is seen here as an expression of the violence of the Beast. My argument draws on Fanon's analysis on the relations between oniric material, group libido and inner colonization as an example of colonization of individual and group subconscious by the Beast. A colonization which, ultimately, is directly linked to the practices, thoughts and ideas that shape the everyday life of families in their relations to state power in contemporary Gabon. The paper is based on fieldwork in Libreville as well as on authors who, in Fanon's footsteps, have studied the imaginaries of colonization.
- Relire Fanon - Jean-François Bayart p. 137-143 Relire Fanon revient à le replacer dans son temps et sa position de psychiatre en situation coloniale, lui-même issu de l'empire en sa qualité de Martiniquais, et engagé dans le renversement de celui-ci au nom d'un universalisme révolutionnaire. Son œuvre demeure stimulante en ce qu'elle récuse toute interprétation culturaliste et identitaire du politique, comprend le rôle de la guerre dans le changement social, saisit l'importance de la culture matérielle et de ses techniques du corps, identifie le compromis entre « élites colonisées » et « bourgeoisie métropolitaine » sous-jacent à la colonisation et à la décolonisation. En revanche, Fanon ne se départit pas d'une appréhension essentialiste et anhistorique de la situation coloniale, ainsi que d'une vision assez pauvre de la subalternité sociale.Re-reading Fanon means placing him back in his time and in his position as psychiatrist during the colonial situation, himself a product of the empire as a Martiniquais, engaged in the overthrow of the empire in the name of a revolutionary universalism. His works remain stimulating in that they refuse any culturalist and identitarian interpretation of the political, they understand the role of war in social change, they grasp the importance of material culture and its techniques of the body, and they identify the compromise between “colonised elites” and “metropolitan bourgeoisie” underlying colonisation and decolonisation. However, Fanon does not stray away from an essentialist and ahistorical apprehension of the colonial situation, as well as of a rather poor vision of social subalternity.
- Fanon au temps présent. L'assignation au regard - Alice Cherki p. 145-152 À l'ère de la mondialisation néolibérale, des guerres réduisant les hommes à des objets, où la parole subjective dérange, la pensée de Frantz Fanon – qui analyse les effets de la domination de l'homme par l'homme dans tous les registres du réel, politique, sociologique, anthropologique et subjectif, et trace une voie vers une véritable décolonisation de l'« être » – est d'une étrange actualité. Et ce d'autant plus que Fanon, indissociablement psychiatre, penseur du racisme et des luttes de libération, a mis en garde contre les régressions ethniques, les replis identitaires, et, plus encore, contre les conséquences psychiques, sur plusieurs générations, des traumatismes de guerre, des tortures et autres violences déshumanisantes.In the era of neoliberal globalization, at a time when wars reduce men and women to objects, when subjective voices are seen as disruptive, Frantz Fanon's thought – which analyzes the effects of domination of men by men in the political, social, anthropological and subjective realms and which paves the way towards a true decolonization of the “being” – is uncannily topical. Even more so as Fanon, who was inseparably a psychiatrist and a thinker of racism and liberation struggles, warned us against ethnic regressions, reductive assertions of individual and group identities, and, even more so, against the psychological consequences, over several generations, of war traumas, torture and other forms of dehumanizing violence.
- Un espoir contrarié, un destin à réaliser. Que reste-t-il de Fanon en Algérie ? - Idriss Terranti p. 153-167 Figure éminente de la révolution algérienne, Frantz Fanon a largement contribué à son internationalisation et à la mise en valeur de son contenu libérateur. Paradoxalement, alors que sa pensée partout dans le monde est mobilisée pour éclairer et impulser les luttes économiques, politiques et idéologiques pour l'affranchissement de toute forme de domination, elle subit en Algérie, depuis l'indépendance, une marginalisation et une « silenciation ». Cette contribution présente notre perception des circonstances historiques, politiques et idéologiques à l'origine de la marginalisation de l'œuvre de Fanon, à la fois dans le champ politique et psychiatrique, tout en mettant en évidence le mouvement de réappropriation de sa pensée par des élites d'horizons idéologiques divers. Elle vise à comprendre et à offrir des perspectives à la crise durable dans laquelle se trouve l'Algérie depuis le début des années 1990.Frantz Fanon, an important figure of the Algerian revolution, largely contributed to its internationalization as well as to the valorization of its liberating dimension. Paradoxically however, while his work is being mobilized across the globe to support economic, political and ideological struggles and to fight against any form of domination, it has been marginalized and silenced in Algeria since independence. In this contribution, I lay out my own understanding of the historical, political and ideological circumstances that account for the marginalization of Fanon's work, both in the fields of politics and psychiatry, while at the same time showing how his thinking has been appropriated by elites from diverse ideological horizons. I thereby aim to understand and offer perspectives on the sustained crisis that Algeria has been going through since the early 1990s.
Recherches
- Actualité de Fanon dans les mouvements étudiants sud-africains contemporains : un entretien avec Achille Mbembe - Claire Bénit-Gbaffou p. 169-183 La figure tutélaire de Frantz Fanon est régulièrement brandie par les mouvements étudiants sud-africains en révolte contre l'institution universitaire et contre le gouvernement. Dans cet entretien, Achille Mbembe, qui, au-delà de son propre travail sur l'œuvre de Fanon, s'est personnellement engagé et exposé dans le débat sur la décolonisation de l'université et des savoirs en Afrique du Sud, revient sur les diverses mobilisations dont Fanon, « figure totémique » et « affect » plutôt que « concept » dans les discours des mouvements étudiants, a fait l'objet. Contre un recours simpliste à l'auteur des Damnés de la terre qui ne viserait qu'à légitimer le recours à la violence et contre une lecture réductrice de la décolonisation des savoirs qui ne serait que repli identitaire, il jette un regard lucide et engagé sur les transformations en cours dans la société sud-africaine.The figure of Franz Fanon is often invoked by South African students movements, rebelling against what they claim is untransformed academic institutions and unresponsive government. In this interview, Achille Mbembe, who has (based on his own work on Fanon's thought) actively engaged and debated with the students on the decolonisation of knowledge in South African universities, analyses how Fanon (as a totem or as a symbol, rather than through his specific concepts) has been mobilised in students' discourses and struggles. Achille Mbembe warns against a simplistic reading of Fanon, which reduces The Wretched of the Earth to a straightforward justification of the use of violence, without considering Fanon's simultaneous ethics of care. He calls for a decolonisation of knowledge that engages the world, rather than leading to a narrow parochialism. He proposes an informed and lucid analysis of contemporary social change in South Africa.
- Actualité de Fanon dans les mouvements étudiants sud-africains contemporains : un entretien avec Achille Mbembe - Claire Bénit-Gbaffou p. 169-183
Conjoncture
- La jeune Afrique du Sud en ballottage : mouvements étudiants et amorces d'une alternance politique - Raphaël Botiveau p. 185-208 Partant des mouvements étudiants de 2015 contre les frais universitaires et pour la décolonisation de l'université sud-africaine, cet article analyse le glissement progressif du pays vers l'alternance politique. L'ANC, soumis à une forte pression interne et externe, ne semble pas à ce jour avoir pris la mesure de la contestation sociale et politique auquel il fait face. Après plusieurs mobilisations de travailleurs sans précédent et la poussée d'une opposition politique toujours plus aguerrie au fil des scrutins, les récentes mobilisations étudiantes ont apporté une nouvelle forme de contestation radicale. Orchestrée par une jeune génération de militants, elle articule critique acérée de l'ordre socio-économique injuste hérité de l'apartheid, et rejet intégral et parfois violent, de la discrimination raciale et du colonialisme résilient en Afrique du Sud.Taking the 2015 students' mobilisations against university fees and for the decolonisation of South Africa's academia as a starting point, this article reflects on the gradual build up, in the country, towards a shift in power. The ANC is indeed under great internal and external pressure and, so far, has not given any sign that it is taking social protest seriously. After several massive workers' mobilisations and the rise of an always-stronger political opposition in recent years, the students' movement has brought another radical form of contestation. Orchestrated by a new generation of social and political activists, it combines a sharp critique of the unjust post-apartheid socioeconomic order with a complete and sometimes violent rejection of racial discrimination and, beyond, of resilient colonialism in South Africa.
- La jeune Afrique du Sud en ballottage : mouvements étudiants et amorces d'une alternance politique - Raphaël Botiveau p. 185-208
Hommage
- Alain Ricard, africaniste in-discipliné - Maëline Le Lay, Sophie Moulard p. 209-212
Lectures
- Revue des livres - p. 213-222