Titre | 1956 et alentours. Frantz Fanon et le corps-à-corps avec les cultures | |
---|---|---|
Auteur | Simona Taliani | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 143, 2016/3 Mobiliser Fanon | |
Rubrique / Thématique | Le Dossier : Mobiliser Fanon |
|
Page | 93-111 | |
Résumé |
En 1956, Fanon met fin à sa mission en Algérie. Sa conscience était devenue le « siège de débats impardonnables » puisque, comme il l'écrivait dans sa lettre de démission, « les bases doctrinales [de la psychiatrie] s'opposaient quotidiennement à une perspective humaine authentique ». Cet article revient sur l'ambivalence de Fanon à propos de la posture ethnopsychiatrique de son temps. Je suggère que ses écrits concernant le rôle des cultures dans l'atmosphère thérapeutique sont tout sauf cohérents, parce qu'ils sont irrémédiablement le fruit d'une époque fascinée par la maladie mentale des peuples colonisés mais également contradictoire, marquée par un foisonnement de théories pseudo-scientifiques et la violence exacerbée de la société coloniale. Son mode de raisonnement dans le domaine de la cure est néanmoins essentiel, parce qu'il nous force à laisser de côté toute tentative de vulgariser les cultures et à repenser la relation entre aliénation et altérité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In 1956 Fanon resigns from his French mission in Algeria. His conscience had become the « seat of unpardonable debates », since – as he wrote in his letter of resignation – « the doctrinal foundations [of psychiatry] are a daily defiance of an authentically human outlook ». This article aims to follow Fanon's conundrum on the ethnopsychiatric posture of his time. I suggest that Fanon's writing concerning the role of cultures inside the therapeutic atmosphere is anything but coherent, because he irreducibly belongs to a time fascinated with the insanity of colonized people but full of antinomies and pseudo-scientific theories and the increasing violence of colonial society. His mode of reasoning on the realms of healing is nevertheless essential, because it forces us to leave any attempt to vulgarize cultures and it pushes us to rethink the relation between alienation and alterity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_143_0093 |