Titre Actualité de Fanon dans les mouvements étudiants sud-africains contemporains : un entretien avec Achille Mbembe
Auteur Claire Bénit-Gbaffou
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 143, 2016/3 Mobiliser Fanon
Recherches
Résumé La figure tutélaire de Frantz Fanon est régulièrement brandie par les mouvements étudiants sud-africains en révolte contre l'institution universitaire et contre le gouvernement. Dans cet entretien, Achille Mbembe, qui, au-delà de son propre travail sur l'œuvre de Fanon, s'est personnellement engagé et exposé dans le débat sur la décolonisation de l'université et des savoirs en Afrique du Sud, revient sur les diverses mobilisations dont Fanon, « figure totémique » et « affect » plutôt que « concept » dans les discours des mouvements étudiants, a fait l'objet. Contre un recours simpliste à l'auteur des Damnés de la terre qui ne viserait qu'à légitimer le recours à la violence et contre une lecture réductrice de la décolonisation des savoirs qui ne serait que repli identitaire, il jette un regard lucide et engagé sur les transformations en cours dans la société sud-africaine.
Résumé anglais The figure of Franz Fanon is often invoked by South African students movements, rebelling against what they claim is untransformed academic institutions and unresponsive government. In this interview, Achille Mbembe, who has (based on his own work on Fanon's thought) actively engaged and debated with the students on the decolonisation of knowledge in South African universities, analyses how Fanon (as a totem or as a symbol, rather than through his specific concepts) has been mobilised in students' discourses and struggles. Achille Mbembe warns against a simplistic reading of Fanon, which reduces The Wretched of the Earth to a straightforward justification of the use of violence, without considering Fanon's simultaneous ethics of care. He calls for a decolonisation of knowledge that engages the world, rather than leading to a narrow parochialism. He proposes an informed and lucid analysis of contemporary social change in South Africa.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_143_0169