Titre La jeune Afrique du Sud en ballottage : mouvements étudiants et amorces d'une alternance politique
Auteur Raphaël Botiveau
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 143, 2016/3 Mobiliser Fanon
Conjoncture
Résumé Partant des mouvements étudiants de 2015 contre les frais universitaires et pour la décolonisation de l'université sud-africaine, cet article analyse le glissement progressif du pays vers l'alternance politique. L'ANC, soumis à une forte pression interne et externe, ne semble pas à ce jour avoir pris la mesure de la contestation sociale et politique auquel il fait face. Après plusieurs mobilisations de travailleurs sans précédent et la poussée d'une opposition politique toujours plus aguerrie au fil des scrutins, les récentes mobilisations étudiantes ont apporté une nouvelle forme de contestation radicale. Orchestrée par une jeune génération de militants, elle articule critique acérée de l'ordre socio-économique injuste hérité de l'apartheid, et rejet intégral et parfois violent, de la discrimination raciale et du colonialisme résilient en Afrique du Sud.
Résumé anglais Taking the 2015 students' mobilisations against university fees and for the decolonisation of South Africa's academia as a starting point, this article reflects on the gradual build up, in the country, towards a shift in power. The ANC is indeed under great internal and external pressure and, so far, has not given any sign that it is taking social protest seriously. After several massive workers' mobilisations and the rise of an always-stronger political opposition in recent years, the students' movement has brought another radical form of contestation. Orchestrated by a new generation of social and political activists, it combines a sharp critique of the unjust post-apartheid socioeconomic order with a complete and sometimes violent rejection of racial discrimination and, beyond, of resilient colonialism in South Africa.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_143_0185