Titre Genèse et manipulations d'un polyptyque carolingien : Montier-en-Der, IXe-XIe siècles
Auteur Étienne Renard
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 110, no 1, 2004
Résumé Les relevés de biens rassemblés sous la dénomination commune de « polyptyque de l'abbaye de Montier-en-Der » et transmis par un cartulaire des années 1124-1130 forment un ensemble hétérogène dont les sections les plus anciennes remontent à l'époque carolingienne. Dans sa première partie, la présente étude s'efforce de distinguer les différentes strates du document et, pour les deux principaux relevés carolingiens (biens tenus in dominico, biens cédés in precaria), d'en préciser la chronologie et de déterminer les objectifs des rédacteurs par le biais d'une analyse minutieuse des données textuelles. La seconde partie de l'article étudie la manière dont les moines du Der ont, à une époque postérieure, usé et abusé de ces relevés carolingiens afin de restaurer leur patrimoine – occasion pour l'auteur de réexaminer un dossier d'actes falsifiés dans la seconde moitié du Xe ou au tout début du XIe siècle, de proposer une nouvelle datation du faux diplôme de Charles de Chauve du 24 janvier 858 (TESSIER, n° 475) et de mettre en évidence une interpolation du chapitre 48 (Saint-Dizier) du polyptyque.
Résumé anglais "The estate surveys known as "the Polyptych of Montier-en-Der " and found in a cartulary dating from the years 1124–?1130, are a heterogeneous collection, the earliest sections of which go back to Carolingian times. The first part of the present study attempts to distinguish the various strata in the document and to establish a chronology, as well as the authors' aims, by meticulously analyzing the textual data in the two main Carolingian records (record of estates held in dominico and record of estates granted in precaria). The second part considers how the monks of Der Abbey later used (and abused) those Carolingian records in order to restore their patrimony; it reopens the file on various falsified deeds from the second half of the tenth or the very beginning of the eleventh century, suggesting a new date for Charles the Bald's forged diploma of January 24, 858 (TESSIER, no 475), and reveals an interpolation in chapter 48 (Saint-Dizier) of the polyptych. " polyptych.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_101_0055