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Titre Quelques traces d'une « théorie du texte » dans l'allégorèse en moyen français. La fiction, moteur de la quête du sens ?
Auteur Virginie Minet-Mahy
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 110, no 3, 2004
Page 595-626
Résumé Le fonctionnement esthétique de l'écriture allégorique, en particulier les interactions entre les pôles de la création et de la lecture, permet de décrypter un certain rapport au texte comme lieu de progression du sujet. L'article entend aborder cette question par l'analyse des mécanismes d'interprétation dans l'Ovide moralisé en vers (début XIVe) : il recadre le texte par rapport à la tradition allégorique, dégage le pouvoir d'action reconnu à la fiction sur le public et met au jour, à la suite des études de M.R. Jung, l'importance de la métaphore dans le travail de translation du mythe païen vers la signification chrétienne. Lieu de concordance avec le réservoir imaginaire biblique, la métaphore permet le transfert entre tradition antique et chrétienne. Œuvre d'un « prédicateur » doté d'une grande culture doctrinale, l'Ovide moralisé constitue un témoin particulièrement riche pour mettre au jour l'importance déterminante pour l'interprétation du texte du profil du lecteur (théorie de Wolfgang Iser).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais "From the way allegorical writing functions, and particularly from the interactions between the two poles of creation and reading, we can deduce a given relationship with the text as a place in which the subject can unfold. The present paper approaches the issue by an analysis of the means of interpretation in the Ovide Moralis? in verse (early fourteenth century): It places the text in the allegorical tradition, brings out the active force exerted by fiction on its audience, and (in the wake of M. R. Jung's studies) stresses the significance of metaphor in the translation of pagan myth into Christian parable. In harmony with biblical uses of the imaginary, metaphors facilitate a shift from ancient to Christian tradition. Ovide Moralis? was written by a preacher with a wide knowledge of doctrine; as such, it represents a rich starting point from which to explore the significance of a reader's profile in interpreting a text (Wolfgang Iser's theory)."
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_103_0595