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Titre Culture cléricale et motif du « don contraignant ». : Contre-enquête sur la théorie de l'origine celtique de ce motif dans la littérature française du XIIe siècle et dans les romans arthuriens
Auteur Corinne Cooper-Deniau
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 111, no 1, 2005
Page 9-39
Résumé C. COOPER-DENIAU, Culture cléricale et motif du « don contraignant ». Contre-enquête sur la théorie de l'origine celtique de ce motif dans la littérature française du XIIe siècle et dans les romans arthuriens.Depuis l'article fondateur consacré par Jean Frappier en 1969 au motif du « don contraignant », ou comme l'a nommé Ph. Ménard, « don en blanc qui lie le donateur », il est largement admis par la critique que la présence récurrente de ce motif dans les textes arthuriens s'expliquerait par l'influence des textes celtiques, irlandais et gallois, et en particulier des récits d'enlèvement. S'il est fort probable que dans ce type de scènes les textes arthuriens s'inspirent bien de schémas véhiculés par les récits celtiques, un examen attentif des occurrences de dons contraignant cs antérieures aux romans de Chrétien de Troyes fait apparaître l'influence de la culture cléricale dans le développement de ce motif. Un épisode en particulier, tiré du De Nugis Curialium de Gautier Map, montre que les auteurs du XIIe siècle pouvaient voir dans ce motif un héritage de la tradition biblique et des textes antiques. La thèse de Jean Frappier, qui avait peut-être surtout pour but de fournir un nouvel argument en faveur de l'origine celtique de la matière arthurienne, doit donc être nuancée et la présence du don contraignant, même dans les romans arthuriens, ne peut pas s'expliquer par la seule influence des récits celtiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Corinne COOPER-DENIAU, Church Culture and the « Binding Gift» Motif. A counterinquiry into the theory that claims a Celtic origin for this common motif in Arthurian romances and 12th century French literature. In the wake of Jean Frappier's ground-breaking article in 1969 most critics consider that the « binding gift » motif that recurs in Arthurian romances is directly inherited from Welsh and Irish tales, and in particular from such texts as the Mabinogi of Kulhwch and Olwen, the Tormach Etain, the Echtra Cormaic, or the story of Dubh Lacha. But some counter-examples that Frappier disregarded, such as the Mathematicus by Bernardus Silvestris or an episode inspired by Gautier Map's De Nugis Curialium, point to a different origin. In these texts the use of the binding gift motif can be accounted for by the clerical background of authors influenced by biblical and classical texts. We thus question the theory of an exclusively Celtic origin of this pervasive motif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_111_0009