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Titre Fratres et canonici. : Le problème de la dissolution de la vie commune des chanoines : le cas de la cathédrale Saint-Lambert de Liège au Moyen Âge
Auteur Alexis Wilkin
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 111, no 1, 2005
Page 41-58
Résumé A. WILKIN, Fratres et canonici. Le problème de la dissolution de la vie commune des chanoines : le cas de la cathédrale Saint-Lambert de Liège au Moyen Âge.L'abandon de la vie commune par les chanoines séculiers est un processus qui a connu des modalités différentes selon les régions et établissements religieux. Il est souvent mal connu, faute de sources. D'où la tentation d'utiliser des critères lexicaux pour combler les manques documentaires : le terme frater aurait ainsi témoigné du maintien de la vie commune, tandis que canonicus aurait été l'indice de son abandon. Selon nous, l'utilisation de tels critères est dangereuse : l'exemple de la cathédrale liégeoise en est la meilleure preuve : alors que la vie commune, sous sa forme la plus pure, n'est plus une réalité au XIIe siècle – certains chanoines possèdent une maison en propre – le terme frater se maintient au XIIIe siècle. Le vocabulaire, ne peut donc, au mieux, que témoigner de la persistance d'un idéal, mais n'a pas la valeur d'un critère qui permet d'attester le maintien d'une vie commune stricte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A. WILKIN, Fratres et canonici. The Problem raised by the Canons' leaving Communal Living : the case of the chapter at St Lambert cathedral (Liège) in the Middle Ages. The process through which secular canons left communal life occurred differently according to areas and religious institutions. It is often insufficiently known for want of reliable sources. Lexical evidence has been used to palliate the absence of documents : the word frater would thus testify to the persistence of communal life while canonicus would point to its termination. We consider that this kind of evidence may be misleading as shown by the example of what happened at the Liege cathedral : while communal life in its more exacting form was no longer practised in the 12th century – some of the canons owned their own houses – the word frater was still used in the 13th century. Words can thus at best testify to the survival of an ideal, but they cannot be used as reliable criteria to determine whether communal life was still practised.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_111_0041