Titre | Le prince comme ministre de Dieu sur terre. : La définition du prince chez Jean de Salisbury (Policraticus, IV, 1) | |
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Auteur | Nicolas de Araujo | |
Revue | Le Moyen Age | |
Numéro | tome 112, no 1, 2006 | |
Page | 63-74 | |
Résumé |
L'article propose une nouvelle interprétation d'un passage du Policraticus de Jean de Salisbury. Le livre IV du Policraticus (qui décrit le prince et les obligations auxquelles il doit se soumettre) commence par définir le prince en l'opposant radicalement au tyran. Est ergo tiranni et principis haec differentia sola uel maxima quod hic legi obtemperat et eius arbitrio populum regit cuius se credit ministrum; (Pol., IV, 1, 1-3). Cette phrase pose un problème central : dans quelle mesure le prince est-il lié aux lois – à la Loi ? Les traductions modernes interprètent la dernière partie de cette définition selon l'idée que le prince serait serviteur du peuple. L'article montre que la grammaire autorise à lire ce texte différemment, et propose de comprendre que le prince gouverne selon la volonté de son maître, Dieu. L'article émet l'hypothèse que cette définition contient des éléments de l'Épître aux Romains de saint Paul, qui semble être une source importante d'inspiration pour tout le livre IV du Policraticus. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Prince as God's Minister on Earth. Defining the Prince in the work of Jean
de Salisbury (Policraticus, IV, 1).
The present article proposes a new interprétation of a passage in John of
Salisbury's Policraticus. Book IV of the Policraticus (in which the prince and his duties
are described) first defines the prince by contrast with the tyrant. Est ergo tiranni et
principis haec differentia sola uel maxima quod hic legi obtemperat et eius arbitrio populum
regit cuius se credit ministrum (Pol., IV, 1,1-3, éd. K.S.B. KEATS-ROHAN ). The quoted
sentence raises a key issue: to what extent is the prince subject to the laws or to (divine)
Law? Modern translations read the latter part of the definition as meaning that the
prince should serve his people. The article shows that grammar allows a different
reading: the prince should rule according to the will of his master, namely God. It
posits that the definition includes elements from Paul's Epistle to to the Romans,
which comes through as a major source of inspiration throughout Book IV in the
Policraticus. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_121_0063 |