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Titre La réorientation du paysage canonial en Flandre et le pouvoir des évêques, comtes et nobles (XIe siècle-première moitié du XIIe siècle)
Auteur Brigitte Meijns
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 112, no 1, 2006
Page 111-134
Résumé En 1155, le comté de Flandre comptait 57 communautés de chanoines. 24 d'entre elles hébergeaient des chanoines séculiers supposés suivre la « Règle d'Aix » modérée de 816. Quant aux 33 autres communautés canoniales, elles naquirent dans l'esprit du mouvement de réforme canonial du XIe siècle. Ces chanoines réguliers essayèrent de mettre en pratique la vie apostolique en vivant dans la pauvreté, la communauté et la chasteté complètes. La situation telle qu'elle se présentait en 1155 résulta toutefois d'un remarquable remembrement du paysage canonial. En effet, à partir de la dernière décennie du XIe siècle, une réorganisation radicale s'opéra au sein des nombreux chapitres séculiers. Parmi les 55 chapitres séculiers fondés avant 1155, 31 se reconvertirent vers un mode de vie plus sévère. Dix optèrent pour l'ordre monastique, comme prieuré d'abbayes bénédictines ou comme abbaye indépendante. Les 21 chapitres restants se tournèrent, durant la même période, vers le pendant régulier de l'ordre canonial et adhérèrent – à trois exceptions près – à l'une des congrégations canoniales qui connaissaient alors un grand succès en Flandre : Arrouaise ou Prémontré. Les sources, la plupart d'entre elles étant des chartes et quelques-unes des sources narratives, expliquent peut-être ce fait par l'énorme attrait que suscitèrent les nouvelles idées auprès des diverses couches de la société et par le besoin de restauration des chapitres séculiers existants. Certaines indications font cependant apparaître que le bouleversement radical pourrait être interprété comme une tentative volontaire de la part de l'épiscopat réformateur d'abstraire les églises collégiales de la sphère d'influence des laïcs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Power of Bishops, Counts and Members of the Nobility, about a new orientation in the canonical structure in Flanders (11th century-first half of the 12th century). By 1155 there were 57 canonical communities in the county of Flanders. 24 of them housed secular canons who were supposed to adhere to the 816 Regula Aquensis while the 33 others had developed in the spirit of the 11th century reform movement. These regular canons tried to live an apostolic life of complete poverty, communality and chastity. The situation in 1155, however, resulted from a remarkable restructuring of the canonical landscape. Indeed from the last decade of the 11th century onward a radical re-organisation was implemented within the many secular chapters. Among the 55 secular chapters founded before 1155 31 converted back to a more austere way of life. Ten opted for the monastic rule as Benedictine priories or as independent abbeys. With only three exceptions the remaining 21 chapters turned to the regular counterpart of the canonical order and adhered to one of the canonical congregations that were thriving in Flanders at the time: Arrouaise or Prémontré. Sources (most of which are charters and some narrative works) may explain this development through the huge appeal that the new ideas radiated among various social layers and through the need to restore existing secular chapters. However, some clues may indicate that this radical change might be interpreted as a deliberate attempt on the part of those bishops that supported the change to substract collegiate churches from the influence of lay people.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_121_0111