Titre Convidar a las almas, convidar a la Tierra. Lógicas rituales y categorías de relación entre seres en la Argentina andina
Auteur Daniela Salvucci
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 45, no 2, 2016
Résumé Cet article présente une analyse comparative du rite appelé « paiement à la Terre », qui a lieu en août, et de celui du « jour des âmes », réalisé en novembre, sur le plateau andin de Jasimaná (province de Salta, nord-ouest de l'Argentine). En partant de descriptions ethnographiques, on analysera aussi bien les logiques des rites (l'invitation, l'offrande, le sacrifice, la séparation), que les catégories « emic » qui expriment et produisent les relations rituelles entre humains et non-humains. On fera référence à la théorie des systèmes ontologiques (Descola, 2005) pour mieux comprendre ces relations entre des êtres qui, même s'ils sont interconnectés, restent bien distincts les uns des autres.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article presents a comparative analysis of two rites that take place in the Jasimaná Highland (province of Salta, North Western Argentina): the “payment to the Earth” in August and the “day of the Dead' Souls” in November. Using ethnographic descriptions, it focuses on both the ritual logics (as the invitation, the offering, the sacrifice, and the separation) and the emic categories that express and produce ritual relations between humans and non-humans. The theory of ontological systems (Descola, 2005) helps us to understand relations between diverse beings that remain different, although connected to each other.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/7995