Titre Les interprétations sémantiques de la prédication seconde intégrée : les relatives prédicatives
Auteur Claude Muller
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 171, septembre 2011 Détermination et prédication
Résumé On examine les relatives prédicatives selon leurs propriétés distributionnelles. À côté des relatives liées à des verbes de perception sensorielle, on constate qu'il existe une construction proche qui est rendue possible par l'interprétation du verbe principal comme une mise en contact de son sujet avec le sujet sémantique de la relative. Dans les deux constructions, la relative a des propriétés aspectuelles verbales signifiant une action en cours. Au-delà, la relative prédicative peut encore apparaître avec un statut différent, celui de « propriété », basé sur les affinités des relatives avec les adjectifs attributs de prédication seconde. Il en existe deux catégories, d'une part des propriétés transitoires, d'autre part des propriétés liées à une classe d'objets.
Résumé anglais Semantic interpretations and distribution of French predicative relatives. We examine the distribution of a very idiomatic construction : The French predicative relative, analysed as a verbal tensed predicate lacking a predicational subject. We show that its integration in the sentence is made possible by the interaction with the completed verb, either as an associated event, or as a permanent or variable property. With perception verbs, and their extension to verbs describing a contact between the agent of the main clause and the one of the relative clause, the relative has verbal properties and describes an event. With some other verbs, the relative may occur, but as a property rather than an event, this being possible due to the adjectival properties of the relative clause.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_171_0101