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Titre Réflexions sur les critères de définition et les problèmes d'identification des marqueurs évidentiels en français
Auteur Patrick Dendale, Julie Van Bogaert
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 173, mars 2012 Modalité et évidentialité en français
Page 13-29
Résumé Partant de la définition d'Anderson (1986), nous présentons ici les principaux problèmes auxquels on est confronté lorsque l'on accepte les quatre critères de cette définition, nous inspirant d'un article de Boye & Harder (2009) et d'analyses existantes de quelques marqueurs évidentiels français. Nous examinons le critère conceptuel de « source d'information » face à des critères conceptuels composites, qui intègrent la modalité épistémique, et aux divers types de sources d'information. Nous examinons le statut du concept de source d'information à l'intérieur du sémantisme d'une unité langagière, avec le problème de la polysémie des évidentiels et de leurs valeurs pragmatiquement dérivées, le problème de leur statut comme prédication principale ou comme commentaire de prédication, et le problème du statut grammatical ou autre de l'évidentiel. En guise de conclusion, nous plaidons en faveur de critères de définition relatifs au type d'étude qu'on fait sur l'évidentialité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Reflections on the definitional criteria and the problems with identifying evidential markers in French. In this article, we discuss the possible problems one encounters when adhering to Anderson's (1986) four defining criteria for evidentials. The discussion takes an article by Boye & Harder (2009) and previous analyses of French evidential markers as its starting point. We first consider the conceptual criterion of “source of information”, holding it up against larger conceptualizations, that encompass epistemic modality, as well as taking evidential subcategories into account. Next, source of information is examined in the light of the problem of polysemy and pragmatically derived evidential meanings. Thirdly, we look into the issue of primary predications as opposed to specifications of main predications and finally, into the grammatical versus lexical status of evidentials. By way of conclusion, we argue for definitional criteria that are relative to the type of study one seeks to conduct.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_173_0013