Contenu de l'article

Titre L'opérateur en en linguistique instructionnelle enactive
Auteur Didier Bottineau
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 178, juin 2013 La préposition en
Page 41-58
Résumé La question de savoir si la préposition en ou les divers types de pronoms en sont munis d'invariants dans leurs catégories grammaticales propres a été âprement débattue. La présente étude s'inscrit dans le cadre des grammaires intructionnelles, qui voient dans les signifiants les activateurs de processus interprétatifs dynamiques plutôt que les marques symboliques qui encodent des représentations mentales, et elle réfère plus précisément à la grammaire enactive. On montre qu'il est possible de proposer pour en un invariant transcatégoriel de nature non-représentationnelle susceptible de s'appliquer à l'ensemble des catégories grammaticales auxquelles ce marqueur s'applique (préposition, préverbe gérondival, clitiques de divers types, et particules parfois mal identifiées).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The marker ‘en' in enactive instructional linguistics. The question whether the marker en in the various categories in which it appears (as a preposition and as various types of pronouns) has been widely debated. The present study is conducted in the theoretical framework of instructional grammars, which define signifiers as the activators of interpretive processes rather than as symbolic markers encoding mental representations, and it refers more specifically to enactive grammar. It is shown that it is possible to envisage a transcategorial core value of dynamic, non-representational nature, which applies to the whole range of grammatical categories in which this marker is manifested (preposition, gerundive particle, various types of pronouns and “fuzzy” particles).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_178_0041