Titre École d'Aix et approches tonales de l'intonation du français : un aperçu des recherches depuis les années 1970
Auteur Mariapaola D'Imperio, Amandine Michelas, Cristel Portes
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 191, septembre 2016 La prosodie du français : accentuation et phrasé
Résumé Cet article a pour objectif d'expliciter le lien direct qui existe entre les travaux en prosodie menés aujourd'hui à Aix-en-Provence et les travaux qui ont été conduits depuis les années 70 par ce que l'on appelait alors « l'École d'Aix en Prosodie ». Ce lien sera établi au moyen de trois notions principales : les notions de cible tonale, de constituance prosodique et d'interface entre la prosodie et les autres niveaux de la grammaire.
Résumé anglais This paper aims to highlight the link between the current researches conducted on prosody in Aix-en-Provence and the past researches conducted from the 70's by what was called the “Aix Prosody School”. We will use three important notions throughout the paper to establish this link: the notions of tonal target, of prosodic constituency and of interface between prosody and other domains of the grammar.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_191_0031