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Titre Qui débarrasse la table ? : Enquête sur la socialisation domestique primaire
Auteur Martine Court, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Gaële Henri-Panabière, Olivier Vanhée
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 215, décembre 2016 Les classes sociales au foyer
Page 72-89
Résumé L'article propose une analyse de la socialisation familiale au travail domestique au cours de l'enfance et de l'adolescence. En s'appuyant sur des récits rétrospectifs, recueillis auprès de jeunes issus de familles nombreuses (quatre enfants et plus) et de leurs parents, il montre comment ces jeunes étaient ou non sollicités pour les tâches ménagères et les soins à leurs cadets quand ils étaient enfants, et met au jour les logiques sociales qui président à ces sollicitations ou à leur absence. Dans la grande majorité des familles, la participation des enfants à ces tâches est genrée et inégale, les filles étant nettement plus mises à contribution que leurs frères. Cette sollicitation des enfants varie cependant en fonction des appartenances sociales des familles, des ressources économiques et culturelles qui y sont associées, et des conceptions de l'enfance qui y sont dominantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes family socialization through domestic work in the course of childhood and adolescence. It builds upon retrospective reminiscences collected from young individuals coming out of numerous families (four children and over) and from their parents. It shows how these younger individuals were solicited or not for domestic tasks and for caring for their younger siblings when they were still children. It sheds light on the social logic that determines whether this solicitation take place or not. In the vast majority of families, the participation of children to these tasks is gendered and unequal, and girls are much more often solicited than their brothers. Yet, the solicitation of children varies with the social standing of families, the economic and cultural resources attached to this status, and the conceptions of childhood that predominate.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_215_0072