Titre Quantifier et qualifier le choix de l'enseignement arabo-islamique en Afrique subsaharienne
Auteur Rohen d'Aiglepierre, Arthur Bauer
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 257, 2016/1 États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique
États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique
Annexes Bibliographie, Cartes
Mots-clés (géographie)Afrique subsaharienne
Mots-clés (matière)culture école enfant islam programme d'enseignement système éducatif
Résumé Alors qu'il s'agit d'un enjeu central pour les politiques éducatives africaines, la quantification et la qualification de la demande d'éducation arabo-islamique restent mal documentées. Dans les neuf pays d'Afrique subsaharienne disposant de données sur l'enseignement arabo-islamique formel et les écoles coraniques, un nombre significatif d'enfants y est scolarisé. Si une partie des enfants sont simultanément inscrits dans les deux systèmes éducatifs étatiques et coraniques, nombre d'entre eux ne bénéficient que de l'enseignement proposé par les écoles coraniques. Ces dernières ciblent une catégorie intermédiaire entre les ménages riches et urbains et les ménages pauvres et ruraux dont les enfants ne sont pas scolarisés.
Résumé anglais Quantifying and qualifying the demand for Arabic and Islamic education in sub-Saharan Africa
The quantity and quality of demand for Arabic and Islamic education — a central issue in African education policy — remains poorly documented. Data from nine sub-Saharan African countries show that a significant number of children attend formal Arabic and Islamic educational institutions and Koranic schools. While some pupils enroll in both public and Koranic schools simultaneously, many of them attend only the Koranic schools. The latter target middle-income families, rather than rich urban households or the poor rural ones that do not send their children to school.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_257_0025