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Titre La résistance des Touaregs au prisme de la World Music
Auteur Marta Amico
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 224, 2016/4 Analyses et comptes rendus
Page 821-844
Résumé Le mythe de la résistance des Touaregs habite l'imaginaire occidental depuis la colonisation française et est repris, à partir des années 2000, par les discours de la World Music. Dans cet article, je m'appuie sur les images de « rebelles » et de « minorités menacées » associées au célèbre groupe Tinariwen, originaire du désert malien, pour analyser les multiples constructions de l'identité touarègue forgées en musique. J'analyse ensuite les liens avec l'actualité politique, où le nord du Mali est frappé par une guerre qui engage des mouvements autonomistes touaregs et des instances internationales. Les images musicales deviennent alors un prisme pour réfléchir au caractère négocié et flexible de la notion d'appartenance au dit « monde touareg » et pour appréhender les rapports ambivalents qui recomposent celui-ci à l'aune de la mondialisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The myth of Tuareg resistance has inhabited Western imagery since the French colonization and has, since the 2000s, been embraced by the discourse of World Music.  In this article, I examine the images of “rebels” and “threatened minorities” associated with the famous band Tinariwen, from the Malian desert, to analyse the multiple constructions of Tuareg identity forged through music.  I then analyse connections with the current political context, in which Northern Mali is engaged in an armed conflict that involves separatist Tuareg movements and international bodies.  Musical images as such become a lens through which to reflect on the negotiated and flexible idea of belonging to the so-called “Tuareg world” and to understand its ambivalent relationships in the context of globalization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_224_0821