Contenu du sommaire : Analyses et comptes rendus
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 224, 2016/4 |
Titre du numéro | Analyses et comptes rendus |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- En islam malien : Shaykh Bāy al-Kuntī (m. 1347/1929) et ses Nawāzil - Houari Touati, Aïcha Belabid p. 775-798 L'objet du présent article est de restituer le parcours de vie et intellectuel d'un des plus grands juristes de l'aire saharo-sahélienne : Shaykh Bāy al-Kuntī. Juriste de formation, il est issu d'un puissant et célèbre lignage politique et religieux dont il a perpétué la tradition savante jusqu'au XXe siècle. De son ample érudition juridique témoigne un copieux corpus d'exempla légaux. Les deux auteurs de l'article ont pris soin de présenter cette compilation juridique, en introduction à l'établissement de son texte, sur la base de trois copies manuscrites, et en prélude à sa publication prochaine.The goal of this article is to examine the life and intellectual career of one of the greatest jurists of the Saharo-Sahelian area : Shaykh Bāy al-Kuntī. A jurist by training, he was the descendant of a powerful and famous political and religious lineage whose scientific tradition he perpetuated into the 20th century. His extensive legal scholarship produced a large corpus of legal exempla. As an introduction to the text, and prior to its forthcoming publication, the two authors of this article studied the corpus based on three handwritten copies and offer an overview of this legal compilation.
- Cultures obligatoires, monétarisation et mobilisations sociopolitiques dans le monde rural à la fin de la colonisation : L'arrachage des caféiers du Mulera au Rwanda en octobre 1958 - Florent Piton p. 799-820 En octobre 1958, plusieurs milliers de plants de café sont arrachés dans le Mulera au nord du Rwanda. Cet événement intervient dans un contexte de remise en cause du travail obligatoire et de suppression des corvées. En outre, une crise monétaire accentue la rancœur accumulée contre l'entretien des caféiers, alors que la pression fiscale accroit les besoins en numéraire. Derrière cet événement, on lit donc la crise du système des cultures de rente, les paysans investissant davantage dans un « système bananier » plus avantageux en termes d'apports agronomiques et monétaires. En outre, le phénomène intervient lorsqu'apparaissent les premières mobilisations politiques sur les collines, articulées autour des rassemblements claniques, et encore largement centrées sur les questions foncières. Ainsi, le mouvement d'arrachage des caféiers dans le Mulera révèle autant qu'il renforce ces mobilisations collectives paysannes en gestation.In October 1958, several thousand coffee trees were torn out in the Mulera region in northern Rwanda. This event took place in the broader context of a challenge to compulsory work and the suppression of forced labour. The ongoing monetary crisis further reinforced the general rancour against the cultivation of coffee trees, just as fiscal pressure was increasing the need for cash flow. The event therefore reveals the crisis that the whole system of cash crops was undergoing at the time, as farmers moved towards investment in the more agriculturally productive and financially lucrative plantation of banana trees. Moreover, the phenomenon occurred just as the first political mobilization began in the hills, in connection with clan gatherings, and still largely focused on land issues. The movement to pull out coffee trees in the Mulera region as such shed light on as much as it gave momentum to the collective mobilization of farmers, still embryonic at the time.
- La résistance des Touaregs au prisme de la World Music - Marta Amico p. 821-844 Le mythe de la résistance des Touaregs habite l'imaginaire occidental depuis la colonisation française et est repris, à partir des années 2000, par les discours de la World Music. Dans cet article, je m'appuie sur les images de « rebelles » et de « minorités menacées » associées au célèbre groupe Tinariwen, originaire du désert malien, pour analyser les multiples constructions de l'identité touarègue forgées en musique. J'analyse ensuite les liens avec l'actualité politique, où le nord du Mali est frappé par une guerre qui engage des mouvements autonomistes touaregs et des instances internationales. Les images musicales deviennent alors un prisme pour réfléchir au caractère négocié et flexible de la notion d'appartenance au dit « monde touareg » et pour appréhender les rapports ambivalents qui recomposent celui-ci à l'aune de la mondialisation.The myth of Tuareg resistance has inhabited Western imagery since the French colonization and has, since the 2000s, been embraced by the discourse of World Music. In this article, I examine the images of “rebels” and “threatened minorities” associated with the famous band Tinariwen, from the Malian desert, to analyse the multiple constructions of Tuareg identity forged through music. I then analyse connections with the current political context, in which Northern Mali is engaged in an armed conflict that involves separatist Tuareg movements and international bodies. Musical images as such become a lens through which to reflect on the negotiated and flexible idea of belonging to the so-called “Tuareg world” and to understand its ambivalent relationships in the context of globalization.
- Nouveaux regards sur la démographie du bassin de l'Inkisi à l'époque du royaume Kongo (XVIe-XVIIIe siècles - Igor Matonda Sakala p. 845-874 En ayant recours aux registres baptismaux des capucins pour reconstruire la population totale du royaume Kongo, J. K. Thornton (1977) rejetait la thèse jusqu'alors retenue par, entre autres, William G. L. Randles (1968) que la population totale du royaume avait subi un déclin extraordinaire suite à la traite négrière, aux guerres civiles et aux épidémies. Thornton concluait que, contrairement aux estimations des anciens auteurs, la région autour du bassin de l'Inkisi était très peu peuplée et il resta fidèle à cette thèse dans ses travaux postérieurs. Cet article porte un nouveau regard sur ces hypothèses et argumente en faveur de la thèse ancienne d'une dépopulation exceptionnelle dans le royaume Kongo et souligne que la partie orientale du royaume, notamment le bassin de l'Inkisi, fut une région très peuplée. Nous argumentons que pour établir la population totale de ce royaume, il faut prendre en compte non seulement les données des registres de baptêmes mais aussi les estimations des chroniqueurs de l'époque, car les baptêmes en soi ne constituent pas une mesure valable dans certaines régions. De ce fait, le recalcul de la population proposé par Thornton pour le bassin de l'Inkisi et tout le royaume Kongo est contestable.In an article published in 1977, John K. Thornton examined the baptismal records of the Capuchins to reconstruct the total population of the Kingdom of Kongo and rejected the thesis previously defended, among others, by William G. L. Randles (1968) regarding the extraordinary decline of this population due to the slave trade, civil wars and epidemics. Thornton concluded that, contrary to the estimates of previous authors, the area around the Inkisi basin was sparsely populated. He remained faithful to this thesis in his later research. This article takes a new look at these hypotheses and argues in favour of the earlier theory regarding an exceptional depopulation in the Kongo kingdom. It underscores that the eastern part of the kingdom, and notably the Inkisi basin, was a highly populated region. Indeed, we argue that to establish the total population of the Kingdom it is necessary to take into account not only data from baptismal records, but also the estimates of authors from the period since baptisms alone are not a valid measure in some areas. Thus, Thornton's quantitative recalculation of the population of the Inkisi basin and throughout the Kongo kingdom is questionable.
- Filmer la résistance à la colonisation : Stratégies postcoloniales de mémoire et d'oubli. À propos du scénario Samori de Sembène Ousmane - Elara Bertho p. 875-890 Filmer l'histoire de Samori a été le grand-œuvre de Sembène Ousmane, dont il a rêvé toute sa vie et qu'il n'a pourtant jamais réalisé. Ce scénario entièrement rédigé, qui compte plus de deux mille pages, constitue un document exceptionnel. À partir de l'étude de ce texte inédit et d'entretiens menés au Sénégal, en France et en Guinée, cet article retrace les origines du projet et ses différents remaniements. L'analyse des dialogues et du récit permet également d'éclairer la vision de l'histoire coloniale du cinéaste, et ses implications idéologiques.All his life, Sembène Ousmane's ambition was to film the story of Samori, a dream that unfortunately never came true. The screenplay was entirely scripted and is almost two thousand pages long; it constitutes a remarkable document. This article is based on an examination of the hitherto unpublished text and several interviews conducted in Senegal, Guinea and France. It retraces the roots of the project and its different phases. Analysis of the dialogue and storyline also offer insight into the filmmaker's vision of colonial history and his ideological involvement.
- Witchcraft and Violence in Ghana : An Assessment of Contemporary Mediation Efforts - Shelagh Roxburgh p. 891-914 La violence liée à la sorcellerie en Afrique de l'Ouest attire actuellement d'une façon importante l'attention des médias internationaux. Souvent, la violence liée à la sorcellerie est dépeinte comme un phénomène récent ou en voie de croissance, en particulier dans la région du nord du Ghana où se trouvent les camps de sorcières notoires. Ces camps de sorcières sont souvent dépeints comme symbolisant la violence contre les femmes, et la violence-même est caractérisée comme étant le résultat inévitable de la croyance en la sorcellerie. Cet article problématise cette approche de la sorcellerie par une enquête de celle-ci en tant que réalité vécue complexe. Dans cette optique, nous évaluons les efforts des quatre institutions qui intercèdent à la sorcellerie au Ghana : l'État, les ONG, les organisations religieuses et les autorités traditionnelles. En se basant sur des entretiens avec ces quatre acteurs, ainsi qu'avec des victimes de la violence liée à la sorcellerie, cet article met en évidence le conflit épistémologique qui sous-tend les interventions contemporaines, qui ne parviennent pas à répondre à l'insécurité spirituelle que nombreux Ghanéens ressentent de façon quotidienne.Witchcraft-related violence in West Africa is currently attracting significant international media attention. Often witchcraft-related violence is portrayed as a recent or increasing phenomenon, particularly in Ghana's Northern region where the infamous witch camps are located. These witch camps are often depicted as epitomizing violence against women and violence itself is characterized as the inevitable outcome of witchcraft belief. This paper problematizes this approach to witchcraft through an investigation of witchcraft as a complex, lived reality. Through this lens, the efforts of four institutions to mediate witchcraft in Ghana are assessed: the state, NGOs, religious organizations and traditional authorities. Based on interviews with these actors and victims of witchcraft-related violence, this paper highlights the fundamental epistemological conflict underlying contemporary interventions, which fail to address the spiritual insecurity that many Ghanaians experience on a daily basis.
- De la Bible aux jouets de Noël chez les Moundang du Tchad - Maud Gauquelin p. 915-940 L'étude des premières stratégies missionnaires évangéliques chez les Moundang du Tchad, avec pour technique centrale, la traduction des Évangiles et l'introduction de l'écriture, révèle une forme de continuité, mais aussi de rupture. En effet, si l'évangélisation s'accompagne de la « raison graphique » au début du XXe siècle, un siècle plus tard, les Églises évangéliques nord-américaines proposent un échange inédit, associant conversion religieuse et consumérisme. Avec l'analyse ethnographique de l'opération « Christmas Child » proposée par the Samaritan's Purse, une ong évangélique, cet article montre comment l'évangélisation en Afrique, où la figure de Jésus est placée au centre, remet en cause les structures sociales et politiques locales. Comme un bain révélateur, cette opération donne aussi l'occasion de questionner les notions de société de consommation et de loisir en Occident, mettant en lumière un lien particulier entre christianisme et marché.The study of the first evangelical missionary strategies among the Mundang in Chad reveals continuity as well as rupture. Indeed, if the Bible's translation and the introduction of the logic of writing were central to the strategy of evangelical missionaries in the early twentieth century, a century later, North American evangelical churches have embraced a new partnership that combines religious conversion and consumerism. This article takes an ethnographic approach to study Operation Christmas Child conducted by the Samaritan's Purse, an evangelical NGO. It points up how evangelism in Africa, with its strong emphasis on the role of Jesus, challenges local social and political structures. Like a gradual unveiling, this operation also provides an opportunity to question the Western concepts of leisure and consumer society, highlighting a special connection between Christianity and market consumerism.
- Analyses et comptes rendus - p. 941-975