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Titre De la Bible aux jouets de Noël chez les Moundang du Tchad
Auteur Maud Gauquelin
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 224, 2016/4 Analyses et comptes rendus
Page 915-940
Résumé L'étude des premières stratégies missionnaires évangéliques chez les Moundang du Tchad, avec pour technique centrale, la traduction des Évangiles et l'introduction de l'écriture, révèle une forme de continuité, mais aussi de rupture. En effet, si l'évangélisation s'accompagne de la « raison graphique » au début du XXe siècle, un siècle plus tard, les Églises évangéliques nord-américaines proposent un échange inédit, associant conversion religieuse et consumérisme. Avec l'analyse ethnographique de l'opération « Christmas Child » proposée par the Samaritan's Purse, une ong évangélique, cet article montre comment l'évangélisation en Afrique, où la figure de Jésus est placée au centre, remet en cause les structures sociales et politiques locales. Comme un bain révélateur, cette opération donne aussi l'occasion de questionner les notions de société de consommation et de loisir en Occident, mettant en lumière un lien particulier entre christianisme et marché.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The study of the first evangelical missionary strategies among the Mundang in Chad reveals continuity as well as rupture.  Indeed, if the Bible's translation and the introduction of the logic of writing were central to the strategy of evangelical missionaries in the early twentieth century, a century later, North American evangelical churches have embraced a new partnership that combines religious conversion and consumerism.  This article takes an ethnographic approach to study Operation Christmas Child conducted by the Samaritan's Purse, an evangelical NGO.  It points up how evangelism in Africa, with its strong emphasis on the role of Jesus, challenges local social and political structures.  Like a gradual unveiling, this operation also provides an opportunity to question the Western concepts of leisure and consumer society, highlighting a special connection between Christianity and market consumerism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_224_0915