Titre Rojava, d'un champ de cactus à un autre, deux récits
Auteur Amal Youssef
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 99, hiver 2016 Syrie : entre fragmentation et résilience
Résumé Les régions kurdes syriennes sont soumises aujourd'hui à un système de gouvernement, celui de l'« auto administration démocratique », ou « administration autonome locale », théorisé par le leader du PKK, Abdullah Ocalan. Ce système peut faire l'objet de deux récits : un récit militaire, qui met en évidence le rôle des « Unités de protection du peuple » (YPG) dans sa mise en place, et un récit institutionnel, qui met en valeur les institutions de cette administration, dans leurs différentes dimensions, sécuritaire, judiciaire, économique, symbolique. Mais cette administration autonome est en réalité soumise au contrôle des services de sécurité, et reproduit le modèle des régimes totalitaires2.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_099_0061