Titre | L'identité numérique des jeunes diplômés : les risques de l'absence | |
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Auteur | Arnaud Povéda | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 47, 2016 Circulation et qualification des discours. Conflictualités dans les espaces publics (1) | |
Rubrique / Thématique | Varias |
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Page | 167-182 | |
Résumé |
Confrontés aux dispositifs numériques très tôt pendant leur socialisation, les jeunes réinvestissent leurs habiletés sociotechniques lors de leur projection dans l'emploi. Si la construction des identités numériques privées et professionnelles est aujourd'hui une pratique répandue, les jeunes font face à des enjeux particuliers concernant notamment la réputation numérique. Ayant intériorisé les attentes, supposées ou réelles, des recruteurs, la présence numérique est perçue par les jeunes comme un signe de leur employabilité. Ainsi, une absence numérique générerait différents handicaps pour le candidat : l'accès à l'information, la réputation en ligne et les compétences en matière d'usage des dispositifs professionnels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Young people, familiar with digital devices from an early age, put their technical skills to use when seeking employment. The construction of digital identities, in private as well as professional spheres, has become common practice. However, young people face certain challenges with regard to their online reputation. Under the assumption that recruiters consult the online profiles of potential candidates, young people consider their presence on social networking sites to be a sign of their own professional competence and employability. Young graduates assume that digital “invisibility” puts job candidates at a disadvantage, in terms of information access, e-reputation, and the development of skills in the use of professional digital devices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_047_0167 |