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Titre La qualité : variations autour d'une notion essentielle
Auteur Michel Cottin, Marie-Françoise Nesme
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 53, no 4, décembre 2016 La qualité : variations autour d'une notion essentielle
Rubrique / Thématique
Dossier : La qualité : variations autour d'une notion essentielle
Page 28-29
Résumé Aborder le thème de la qualité dans une revue consacrée à l'implication des professionnels de l'information pourrait passer pour un pari hasardeux s'il n'existait pas un certain nombre de signaux témoignant d'un regain d'intérêt pour la question. La standardisation de la gouvernance, la nécessité de tracer les données, la place centrale de la notion de cycle de vie, la question des compétences et de la performance : autant d'éléments qui doivent répondre à des exigences visant à satisfaire un « client » devenu partie prenante de nos activités. Dans ce dossier, codirigé par deux experts issus du monde du records management et de la certification, sont présentés les concepts et les principes de la qualité afin de bien s'orienter dans cet univers. L'outillage et la mise en œuvre feront l'objet des deux parties suivantes pour les aspects opérationnels et pratiques, car la qualité est aussi notre compétence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Quality: variations on an essential notion
Although it may seem a risky bet to address "Quality" in a journal devoted to library and information professionals, there are signs of a resurgence of interest. Governance standardization, the importance given to data tracking, the central place of the "life cycle", issues related to skills and performance; in all these activities, our customers expect us to meet their requirements. Two records management and certification experts have co-edited our dossier to help orient us in the realm of quality concepts and principles. Because quality is also part of our core competencies, the opening two sections discuss operational tools and practical implementation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_164_0028