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Titre La qualité, un levier pour le changement
Auteur Marie-Françoise Nesme, Michel Cottin
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 53, no 4, décembre 2016 La qualité : variations autour d'une notion essentielle
Rubrique / Thématique
Dossier : La qualité : variations autour d'une notion essentielle
Page 56-57
Résumé [enjeu] La qualité, levier du changement, est un principe qui s'applique à tous les domaines, y compris celui de la gestion de l'information. Mais quel changement ? Les professionnels savent que travailler avec des standards et des normes permet de proposer un langage clair, consensuel et opérationnel à l'organisation dans laquelle on évolue. La mise en œuvre de stratégies transparentes ayant pour but de produire des services visant la satisfaction des parties intéressées sera portée par la démarche qualité. Enfin, c'est avec la mesure de la performance que pourront être démontrées les orientations à prendre pour faire évoluer les organisations. La résistance au changement n'offre que rarement des indicateurs de bonnes pratiques, des processus conformes et des résultats tangibles, tout au mieux une méconnaissance et des critiques liées à un mauvais usage de la qualité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Using Quality to Drive Change
Quality as a lever for change is a principle that applies to all fields, including information management. But what kind of change? Professionals know that working with standards make it possible to propose clear, consensual and operational language to our organizations. Implementing transparent strategies to provide services that satisfy all interested parties will be helped by a quality initiative. Performance measurement can point to the orientations that will enable organizations to evolve. Resisting change rarely offers good practice indicators or processes that meet standards and yield tangible results; at best, it will lead only to ignorance and criticism due to a misguided use of quality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_164_0056