Titre Associer science et politique
Auteur Pierre Lantz, Gaëtan Flocco
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 201-202, janvier 2017 Une histoire cinquantenaire
Histoire collective et parcours individuels
Résumé Gaëtan Flocco interviewe Pierre Lantz, philosophe et sociologue, qui a fait partie des pionniers de la revue L'homme et la société. L'échange restitué ici est l'occasion de revenir sur les origines de la revue, ses objectifs politiques et théoriques, ses conditions de création et de fonctionnement ou encore ses figures marquantes. Le récit circonstancié de Pierre Lantz permet en particulier d'appréhender les évolutions notables subies par L'homme et la société au cours de ces cinquante années. D'abord, sur le plan institutionnel, en se dotant par exemple d'un comité de rédaction comprenant de nombreux membres ; mais aussi sur un plan plus théorique et thématique, en s'ouvrant notamment à d'autres influences que le marxisme. Ces multiples inflexions ont eu lieu sans pour autant renoncer à ce qui semble avoir été la marque de fabrique de la revue dès ses débuts, celle d'allier la science et le politique, c'est-à-dire d'orienter la compréhension du monde dans la perspective de son émancipation.
Résumé anglais Gaëtan Flocco interviews Pierre Lantz, philosopher and sociologist, who was among the pioneers of the journal L'homme et la société. The discussion returned here is the opportunity to return to the origins of the journal, its political and theoretical objectives, conditions of creation and operation or its leading figures. The detailed account of Pierre Lantz allows in particular to understand the significant changes undergone by L'homme et la société during these fifty years. First, institutionally, for example by establishing a drafting committee comprising many members; but on a more theoretical and thematic, opening to other influences such as marxism. These multiple inflections occurred without giving what appears to have been the journal's hallmark since its inception, that combines science and policy, that is to say, to direct understanding the world from the perspective of emancipation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_201_0029