Contenu du sommaire : Une histoire cinquantenaire
Revue | L'Homme et la société |
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Numéro | no 201-202, janvier 2017 |
Titre du numéro | Une histoire cinquantenaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Un héritage pluriel en commun - Monique Sélim p. 7-9
Histoire collective et parcours individuels
- Généalogie et ramifications d'un projet éditorial ambitieux - Florian Ducrot p. 11-27 Cet extrait d'un mémoire de master consacré à l'histoire de L'homme et la société retrace la genèse de la revue à travers, d'une part, le parcours de ses deux fondateurs Serge Jonas et Jean Pronteau et, d'autre part, leur vaste projet intellectuel bâti autour de la maison d'édition Anthropos et des différentes revues fondées en son sein.This extract from a master's dissertation on the history of L'homme et la société traces the origin of the journal through, on the one hand, the career of its two founders Serge Jonas and Jean Pronteau and, on the other hand, their vast intellectual project built around the publishing house Anthropos and the various journals founded within it.
- Associer science et politique - Pierre Lantz, Gaëtan Flocco p. 29-50 Gaëtan Flocco interviewe Pierre Lantz, philosophe et sociologue, qui a fait partie des pionniers de la revue L'homme et la société. L'échange restitué ici est l'occasion de revenir sur les origines de la revue, ses objectifs politiques et théoriques, ses conditions de création et de fonctionnement ou encore ses figures marquantes. Le récit circonstancié de Pierre Lantz permet en particulier d'appréhender les évolutions notables subies par L'homme et la société au cours de ces cinquante années. D'abord, sur le plan institutionnel, en se dotant par exemple d'un comité de rédaction comprenant de nombreux membres ; mais aussi sur un plan plus théorique et thématique, en s'ouvrant notamment à d'autres influences que le marxisme. Ces multiples inflexions ont eu lieu sans pour autant renoncer à ce qui semble avoir été la marque de fabrique de la revue dès ses débuts, celle d'allier la science et le politique, c'est-à-dire d'orienter la compréhension du monde dans la perspective de son émancipation.Gaëtan Flocco interviews Pierre Lantz, philosopher and sociologist, who was among the pioneers of the journal L'homme et la société. The discussion returned here is the opportunity to return to the origins of the journal, its political and theoretical objectives, conditions of creation and operation or its leading figures. The detailed account of Pierre Lantz allows in particular to understand the significant changes undergone by L'homme et la société during these fifty years. First, institutionally, for example by establishing a drafting committee comprising many members; but on a more theoretical and thematic, opening to other influences such as marxism. These multiple inflections occurred without giving what appears to have been the journal's hallmark since its inception, that combines science and policy, that is to say, to direct understanding the world from the perspective of emancipation.
- Un apprentissage algérien - René Gallissot, Claude Didry p. 51-66 René Gallissot a rejoint la revue dans le sillage de Jean Pronteau dès les années 1960, avant d'en devenir directeur dans les années 1980. Son témoignage permet de revenir sur l'histoire de la revue qu'il appréhende à partir de sa trajectoire personnelle, marquée par son ancrage personnel et scientifique sur le terrain algérien. Il analyse également le positionnement de la revue dans le champ des sciences sociales, marqué initialement par la recherche d'un marxisme-existentialisme et la distance à l'égard des structuralismes bourdieusiens et foucaldiens.René Gallissot joined the journal in the wake of Jean Pronteau in the 1960s, before becoming its director in the 1980s. His testimony allows to reconsider the history of the journal that he apprehends starting from his personal trajectory, marked by its personal and scientific anchorage on the Algerian terrain. He also analyzes the positioning of the journal in the field of social sciences, initially marked by the search for a marxism-existentialism and the distance with the bourdieu and foucaldiens structuralisms.
- Tous marxistes ! ? - Serge Latouche, Bernard Hours, Thierry Pouch p. 67-76 Serge Latouche évoque dans cet entretien son entrée et ses liens progressivement distanciés avec la revue. Celle-ci débute au Quartier Latin à une époque ou le marxisme est largement partagé par les sociologues. L'homme et la société y occupe une place particulière portant sur la théorie de la dépendance, le freudomarxisme (Fromm), l'autogestion (Naville), l'hegelianomarxisme. Les éditions Anthropos sont alors essentielles avec Serge Jonas et Pronteau.Serge Latouche evokes in this interview his entry and his links gradually distanced with the journal. This entry begins with the Latin Quarter at a time whithin the marxism is largely shared by the sociologists. L'homme et la société occupies a particular place there relating to the theory of the dependence, the freudomarxism (Fromm), self-governance (Naville), the hegelianomarxism. The editions Anthropos are then essential with Serge Jonas and Pronteau.
- Entre les lignes d'un front commun - Louis Moreau de Bellaing, Laurence Costes p. 77-88 En 1981 Louis Moreau de Bellaing, sociologue-anthropologue ancien professeur à l'université de Caen, intègre le comité de rédaction de L'homme et la société. À travers cet entretien, il revient sur son parcours ; sa rencontre avec Serge Jonas, le projet de la revue, les éditeurs qui se sont succédés, la constitution des premiers comités de rédaction, ses liens avec les différents membres qui les ont composés. Son récit « de l'intérieur » permet une meilleure compréhension des principales étapes qui ont jalonné la revue en lien permanent avec le contexte sociopolitique et les grandes questions sociétales du moment. Comme le rappelle Louis Moreau de Bellaing, la revue L'homme et la société s'est ainsi construite, voire affirmée, à travers une succession de débats et d'articles qui, tout au long de ces années, lui ont préservé son originalité, sa différence, son non-académisme.In 1981, Louis Moreau de Bellaing who was a sociologist and anthropologist as well as a former professor in the University of Caen, joined the Drafting Committee of L'homme et la société. Throughout the interview he commented on his path: his meeting with Serge Jonas, the journal project, the successive publishers, the constitution of the first editorial staff included his relationships with the different members involved. His story from the inside allows a better understanding of the main steps that have marked the construction of the journal which was permanently linked to the socio-political context and to the mains societal issues of the time. As pointed out by Louis Moreau de Bellaing, the journal L'homme et la société had been built and strengthened throughout a succession of debates and articles that over the past years have preserved its originality, its difference and its non-academism.
- Revue d'une revue : Réponses à un questionnaire - Nicole Beaurain p. 89-100 Proche des fondateurs de L'homme et la société par son compagnonnage d'alors avec Henri Lefebvre, Nicole Beaurain évoque ses souvenirs des personnes, de l'époque et de l'atmosphère qui ont entouré la naissance de la revue. Et comment des années plus tard la revue est devenue pour elle un itinéraire professionnel. Entrée au comité de rédaction dès 1986, elle y a assuré les fonctions de secrétaire de rédaction et l'écriture de la « revue des revues », fonctions cumulées à partir de 1997 jusqu'en 2002, à celles de directeur, conjointement avec Pierre Lantz. Son travail à la revue, qui l'a passionnée, et ses appréciations sur les contenus et l'évolution de celle-ci complètent son témoignage.Through her relationship with Henri Lefebvre, Nicole Beaurain met and befriended the founders of L'homme et la société. She remembers the people, the times and the atmosphere surrounding the birth of the journal, and tells how, years later, she came to work there. After joining the editorial staff in 1986 as copy editor, she eventually combined this with the editorship, which she held together with Pierre Lantz from 1997 to 2002. She took a passionate interest in her work there, and in this article casts a critical eye on the contents and development of L'homme et la société.
- Femme et anthropologue : discordances à L'homme et la société - Monique Sélim, Michel Kail p. 101-108 Entrée en 1982 au comité de rédaction de la revue, à une période où sa composition était presque totalement masculine, Monique Selim revient sur son itinéraire d'anthropologue travaillant de façon pionnière en milieu urbain avant de se tourner vers les univers du travail industriel en Asie. Son regard sur l'évolution de la revue met l'accent sur la richesse des échanges intellectuels, politiques et culturels dont elle a dès l'origine été le lieu d'excellence, de par son autonomie en regard du champ universitaire et institutionnel.Monique Selim enters in the journal in 1982 when this one was almost completely male; she reconsiders her route of an anthropologist in way pionnier when investigating urban fields in France before turning to the universes of industrial work in Asia. Her glance on the evolution of the journal focusses on the wealth of the intellectual, political and cultural exchanges, related to its autonomy, and its distance of the university and institutional domain.
- Généalogie et ramifications d'un projet éditorial ambitieux - Florian Ducrot p. 11-27
Des concepts et des sujets politiques
- Du XXe au XXIe siècle : quelle émancipation ? - Claude Didry, Bernard Hours, Monique Sélim p. 109-134 Cet article s'interroge sur les référents idéologiques et politiques de la revue à l'épreuve de la fin du communisme du XXe siècle et du capitalisme global du XXIe siècle. Les droits et le droit provoquent des discours aussi abondants qu'est profond le fossé qui les sépare de la réalité d'une véritable mise en œuvre. Cette observation est déclinée dans trois champs : la morale humanitaire, les identités de sexe, le travail. Devenus droits humains, les droits de l'homme sont parallèlement devenus ceux de l'espèce naturalisée plutôt que ceux de sujets politiques. Dans le féminisme, les femmes furent des sujets d'émancipation sociale et politique ; le genre les transforme en partie en objets naturalisés soumis aux normes de bonne gouvernance dans le capitalisme globalisé et son univers de déclinaisons sectorielles et de concurrence généralisée. Le droit du travail est politiquement dévalorisé, mais socialement mobilisé par les acteurs ; il est assujetti à la pression des employeurs dont la figure tente de s'imposer unilatéralement sous couvert de flexibilité et d'adaptation. Dans ces trois domaines, humanitaire, identités sexuées, travail, au droit se substituent des droits en évolution rapide dont l'émancipation de sujets de droit ne paraît pas l'objet principal, mais qui sont manifestement en décalage avec les pratiques et les attentes des acteurs, en se focalisant sur l'instauration d'un ordre marchand globalisé. Dès lors, le terrain de l'économique dans son opérationnalité concrète devient un champ à (ré)investir pour saisir et développer les marges d'action dans un univers globalisé et financiarisé.This article wonders about the ideological and political referents of the journal since the end of Communisms of the 20th century and the global capitalism of 21th century. The rights and the right cause speeches as abundant as the ditch is deep which separate them from the reality of a true implementation. This observation is declined in three fields: humanitarian morals, identities of sex, work. Become human rights, the human rights in parallel became those of the species naturalized rather than of political subjects. In feminism, the women were subjects of social and political emancipation; the gender partly transforms them into naturalized objects subjected to the standards of good governance in globalized capitalism and its universe of sectoral variations and generalized competition. The labor law is politically devalued, but mobilized by people; it is fixed with the pressure of the employers whose figure tries to be essential unilaterally in the guise of flexibility and of adaptation. In these three fields, humanitarian moral, identities related to sexual orientation, work, the right replaced rights in quick change of which the emancipation of subjects of right does not appear the main object. All these rights which are clearly at odds with the practices and expectations of stakeholders, are focusing on establishing a global merchant order. Therefore, the field of economic in its concrete operationality becomes a field to (re) invest to seize and develop the scope for action in a globalized and financialised world.
- Que peut la liberté ? Critique d'une critique - Michel Kail, Richard Sobel p. 135-158 En vue de renouveler la pensée critique, il semble nécessaire de reconnaître que l'ordre politique est premier par rapport à l'ordre social. Pour tirer parti de cette hypothèse, il faut distinguer la notion de liberté de celle de la volonté contre la confusion entretenue par la philosophie politique.To renew the critical thought it seems necessary to recognize that the social order is based on the political order. To support this hypothesis, we have to clearly distinghish between the notion of freedom and the notion of will against the tradition of political philosophy.
- Temporalité humaine : une invention oubliée ? - Pierre Lantz p. 159-188 Les intellectuels médiatiques sont-ils les continuateurs des intellectuels dreyfusards ou les trahissent-ils ? On conviendra qu'ils en sont fortement éloignés. Cette question renvoie à une autre : quelles strates successives d'expériences réflexives et pratiques ont-elles rendu possibles la formation d'un mouvement et sa dénomination comme « intellectuel », comment, sous le même nom, émergent des courants qui divergent de l'orientation initiale, comment l'appréhension de l'historien est elle-même infléchie par ce qui vient après le moment circonscrit qu'il étudie ? La réponse à ces questions relève de la sémantique historique ou temporelle du langage.People who claim in mass-media to be genuine successors of the intellectuals of the Dreyfus affair are they what they pretend to be? In this paper it is suggested to shift the emphasis from a normative point of view to the experience lived by those personalities who, at the end of the nineteenth century, were named “intellectuels”. The real background of this movement was the affirmation of human temporality by the French “Lumières” and the German “Aufklärung”: later the renewal was ambiguous, limited and lasted a short time. To day the human temporality appears to have falled into oblivion. The equivocal meaning of the terme “intellectuel” is disclosed with the aid of historical semantics.
- Le passé a de l'avenir. Au risque de l'enquête, faire surgir « le levain de l'inachevé » - Florent Le Bot p. 189-212 Usage et abus du passé participent désormais de la justification du pouvoir et notamment du pouvoir du marché, afin de favoriser le contrôle des populations. Ils assignent, dans sa version la plus sombre, un rôle de « victimes » de l'Histoire à des individus qui attendent en retour une impossible réparation du passé, les plaçant dans la posture de jouets de l'Histoire, quand il devrait s'agir pour eux (pour nous) de travailler, partant du passé, à l'ouverture du champ des possibles en vue de bâtir un possible avenir alternatif. L'historicisation du capitalisme, de la mondialisation et de la globalisation, est une piste décisive à explorer en vue de renverser le régime d'historicité qui s'impose à nous au présent. L'enjeu, ainsi formulé, invite à une redécouverte de la force d'une dynamique historique qui n'est pas close et qui, loin d'être saturée par le présent, doit pouvoir nourrir les promesses de l'aube.Use and abuse of the past is now involved in the justification of power and in particular of market power, to promote populations control. In its darkerest version,they assign to individuals the role of “victims” of history. These expect in return an impossible repair of the past, which puts them in the position of histories playthings. Nevertheless, based on this past, they should work opening potentials in order to build a possible alternative future. From this point of view, the historicizing of capitalism and globalization would be an assist to overthrow the regime of historicity which imposes itself on us in the present. As formulated, the challenge calls for rediscovering the strength of a historical dynamic that is not closed and that must nurture the promise of dawn.
- Des chemins qui s'entrecroisent… - Pierre Rolle p. 213-226 À la fin de la période de reconstruction de l'Europe occidentale, il est devenu évident que les régimes soviétiques, limités et oppressifs, ne pouvaient représenter une alternative réelle à l'expansion du capitalisme, colonialiste et impérialiste. Apparue à ce moment, la revue L'homme et la société proposait d'enrichir les modèles socialistes traditionnels en leur incorporant les résultats de diverses sciences humaines ignorées des planificateurs bolcheviques, et préconisait donc la synthèse. D'autres courants de pensée prétendaient pour leur part observer l'expérience soviétique, au même titre que l'évolution des États capitalistes, comme un révélateur des mouvements et des tensions qui caractérisent notre monde. Il était question en fait de déterminer l'effet structurel des nouvelles formes de production qui étaient désignées, mais mal décrites, sous le nom d'automation. Ce débat ne s'est pas conclu avec la fin de l'Union soviétique, et continuera à peser sur nos échanges, tant qu'il ne sera pas à nouveau abordé.At the end of the post-war reconstruction phase of European economies, it appears clearly that the Soviet pattern was too limited and oppressed a regime to be looked on as a credible alternative to the capitalist growth, in spite of the colonialist and imperialist nature of this latter development. Born at this moment, the journal L'homme et la société intended to improve the traditional socialist models with some sociological discoveries that the Bolshevik planners obviously did not know. On the other hand, another group of researchers decided to observe the Soviet experiment as well as the capitalist states as revealing samples of the same planetary tension. The basic question was to assess the structural effects of these new forms of social production that we call automation, the question that stands open till now.
- Rester vivants, en archipels - Sophie Wahnich p. 227-242 Faire coïncider une quête subjective de savoirs, d'engagements, et la tentative d'agir par cette seule quête sur le présent au croisement de quêtes analogues, voilà ce qui a conduit l'auteure à cheminer avec la revue L'homme et la société. L'antinaturalisme comme anti-essentialisme hérité à la fois de Jean-Paul Sartre et d'Henri Lefebvre donnait toute sa place à cette aventure d'un chemin incertain et pourtant dessiné par une espérance subjectivement constituée par les mondes traversés, expérimentés. L'anachronisme contrôlé cher à l'auteure pourrait être l'autre nom du temps dialectique.À la Casa do povo de Sao Paulo, ce temps dialectique tisse les pratiques d'artistes, d'intellectuels, d'activistes. C'est pourquoi, dans notre temps de crise globale, cette institution civile singulière peut faire archipel avec une revue antinaturaliste. Pour comprendre ce qu'elle y observe, l'auteure fait appel à quelques bons fantômes révolutionnaires, qui ne savaient rien, eux, de l'antinaturalisme mais produisaient une quête qui finit par rencontrer celle de Sartre. Pour chacun, « la pensée concrète doit naître de la praxis et se retourner sur elle même pour l'éclairer ».Make coincide a subjective collection of knowledges, commitments, and the attempt to act on the présent, by this only collection in the crossing of similar collections, that is what led the author to walk with the journal L'homme et la société. The anti-naturalism as anti-essentialism inherited at the same time from Jean-Paul Sartre and from Henri Lefebvre gave all its place to this adventure of an uncertain way and nevertheless drawn by a hope subjectively established by the crossed, experimented worlds. The controlled anachronism used by the author could be the other name of the dialectical time. In the Casa do povo of São-Paulo, this dialectical time weaves the practices of artists, intellectuals, activists. That is why, in our time of global crisis, this singular civil institution can make archipelago with an antinaturalistic magazine. To understand what she observes there, the author calls on to some good revolutionary ghosts, who knew nothing of the antinaturalism but produced a collection which eventually meets that of Sartre. For each “the concrete thought has to arise from the praxis and turn around on it even to light it”.
- Du XXe au XXIe siècle : quelle émancipation ? - Claude Didry, Bernard Hours, Monique Sélim p. 109-134
Ouverture
- Pascal, une leçon de sociologie ? - Michel Kail p. 243-250 Dans les Trois discours sur la condition des grands, Pascal nous donne une leçon de sociologie en montrant que l'ordre social est un produit de l'autorité politique ; celle-ci est première, celui-là est second.In Discourses on the Condition of the Great, Pascal teaches us sociology by disclosing the social order is an outcome of the political authority; this one is first, that one is second.
- Pascal, une leçon de sociologie ? - Michel Kail p. 243-250