Titre Rester vivants, en archipels
Auteur Sophie Wahnich
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 201-202, janvier 2017 Une histoire cinquantenaire
Des concepts et des sujets politiques
Résumé Faire coïncider une quête subjective de savoirs, d'engagements, et la tentative d'agir par cette seule quête sur le présent au croisement de quêtes analogues, voilà ce qui a conduit l'auteure à cheminer avec la revue L'homme et la société. L'antinaturalisme comme anti-essentialisme hérité à la fois de Jean-Paul Sartre et d'Henri Lefebvre donnait toute sa place à cette aventure d'un chemin incertain et pourtant dessiné par une espérance subjectivement constituée par les mondes traversés, expérimentés. L'anachronisme contrôlé cher à l'auteure pourrait être l'autre nom du temps dialectique.À la Casa do povo de Sao Paulo, ce temps dialectique tisse les pratiques d'artistes, d'intellectuels, d'activistes. C'est pourquoi, dans notre temps de crise globale, cette institution civile singulière peut faire archipel avec une revue antinaturaliste. Pour comprendre ce qu'elle y observe, l'auteure fait appel à quelques bons fantômes révolutionnaires, qui ne savaient rien, eux, de l'antinaturalisme mais produisaient une quête qui finit par rencontrer celle de Sartre. Pour chacun, « la pensée concrète doit naître de la praxis et se retourner sur elle même pour l'éclairer ».
Résumé anglais Make coincide a subjective collection of knowledges, commitments, and the attempt to act on the présent, by this only collection in the crossing of similar collections, that is what led the author to walk with the journal L'homme et la société. The anti-naturalism as anti-essentialism inherited at the same time from Jean-Paul Sartre and from Henri Lefebvre gave all its place to this adventure of an uncertain way and nevertheless drawn by a hope subjectively established by the crossed, experimented worlds. The controlled anachronism used by the author could be the other name of the dialectical time. In the Casa do povo of São-Paulo, this dialectical time weaves the practices of artists, intellectuals, activists. That is why, in our time of global crisis, this singular civil institution can make archipelago with an antinaturalistic magazine. To understand what she observes there, the author calls on to some good revolutionary ghosts, who knew nothing of the antinaturalism but produced a collection which eventually meets that of Sartre. For each “the concrete thought has to arise from the praxis and turn around on it even to light it”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_201_0227