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Titre Technologies numériques d'information et de communication et rationalisations organisationnelles : les « compétences numériques » face à la modélisation
Auteur Jean-Luc Bouillon
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 16/1, 2015
Page 89-103
Résumé Cet article étudie le lien entre dispositifs numériques d'information et de communication et transformations sociales contemporaines en s'appuyant sur une recherche conduite au sein d'une grande entreprise internationale de services cherchant à identifier les « compétences numériques » nécessaires à son activité dans un contexte de développement général des TNIC. Nous revenons dans une première partie sur la notion de modélisation organisationnelle dans les démarches gestionnaires contemporaines en présentant les grandes lignes du modèle de « l'organisation processus », puis le mettrons en perspective avec la question des compétences numériques, dont certains aspects entrent en tension avec l'idée même de modélisation. Nous analyserons ensuite comment les compétences numériques semblent être de nature davantage communicationnelle que technique. Leur modélisation adopte une forme plus souple, centrée sur les interactions professionnelles et la capacité à intérioriser des normes comportementales permettant de pallier aux limites des procédures formellement définies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Digital technologies Information-communication in organizational rationalizations: "digital skills" and modeling processThis article examines the link between digital information and communication and contemporary social transformations. This work is grounded on a research conducted within a large international service company working on the identification of "digital skills"; in a context of overall development of TNIC. We return in the first part on the notion of organizational modeling in contemporary approaches managers outlining the model of "organizational process" and will put in perspective with the issue of "digital skills", which come into tension with the idea of modeling. We then analyze how the "digital skills" seem to be more communicative than technical. Their model takes a more flexible form, focusing on professional interaction and the ability to internalize behavioral norms to overcome the boundaries of formally defined procedures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_018_0089