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Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
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Numéro | no 16/1, 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le « transmédia », un « label » promotionnel des industries culturelles toujours en cours d'expérimentation - Laurie Schmitt p. 5-17 Le « transmédia » n'est pas seulement question d'écriture (Jenkins, 2006), il est aussi un construit discursif d'acteurs pluriels en situation de collaboration, issus de différentes industries culturelles : le cinéma et l'audiovisuel, l'information d'actualité, les jeux vidéo notamment. L'approche proposée ici du « transmédia » est inscrite en économie politique de la communication dans la mesure où une attention particulière est portée aux stratégies des acteurs qui sous-tendent la conception, la production et la diffusion de dispositifs dits « transmédias ». Nous verrons ainsi comment le « transmédia » est un « label » promotionnel des industries culturelles, toujours en cours d'expérimentation.The "transmedia", a promotional "label" of cultural industries, still under experimentation
The "transmedia" is not just about writing (Jenkins, 2006), it is also a discourse constructed of plural actors in collaborative situation, from different cultural industries: film and audiovisual, information of news and video games. The "transmedia" is considered here from the political economy approach of communication. Thus, we pay attention to the strategies of the players behind the design, production and spread of so-called "transmedia" devices. We will see how the "transmedia" is a promotional "label" of cultural industries, still under experimentation. - Bilan et perspectives de l'aide de l'état à la presse au Sénégal - Mor Faye p. 19-38 Cet article propose une présentation très documentée du sujet des aides à la presse au Sénégal et des enjeux qui y sont liés. Il tente de combler un déficit en ce qui concerne des travaux monographiques sur ce terrain dans une perspective à la fois généalogique et dynamique et constitue un réel apport, concernant un et même des pays (référence au Bénin) qui sont rarement cités à ce propos.L'intérêt de l'article réside dans sa posture de déconstruction des discours et représentations lénifiantes, tout en suggérant des pistes de réflexion pour repenser le dispositif d'aide à la presse au Sénégal tel qu'il fonctionne depuis 1996.Assessments and foresights on public aids to the press in Senegal
This article offers a helpful introduction to the issue of aid to the press in Senegal and other related issues. It attempts to bridge the gap in terms of monographic work conducted on this field with a view to both their continuity and dynamics. As such, it is a real contribution on one country, namely Benin, and even several others, rarely mentioned in suchlike works.The interest of the article lies in its approach to deconstruct the mollifying discourses and representations, while suggesting new avenues worth exploring to rethink the press aid mechanism in Senegal as it operates since 1996. - La profession journalistique après la « révolution du jasmin » sous l'emprise de la modernisation - Mohamed Ali Elhaou, Aida Fitouri p. 39-55 La liberté traversant les médias tunisiens le lendemain du 14 janvier 2011 a ouvert la voie à un nouvel élan réformiste du secteur médiatique. Ce processus, visant la modernisation du domaine des médias, a été considéré comme la condition sine qua non pouvant permettre au pays de réussir sa transition démocratique. Initiée et soutenue par des acteurs internationaux pourvoyeurs de fond pour un métier asservi par des années de totalitarisme, cette dynamique vise en interne à rationaliser et à standardiser la filière médiatique locale en commençant par les actes des journalistes c'est-à-dire leurs façons de faire dans la pratique quotidienne de leur métier. Ces façons sont considérées comme pas assez professionnelles dans la mesure où elles ne sont assez industrialisées. En externe, ce souffle réformateur et libérateur ambitionne d'améliorer l'environnement institutionnel et médiatique local nécessaire au bon fonctionnement du marché. Toutefois, cette dynamique s'accompagne de « moniteurs de la démocratie » souvent coupés de la réalité locale. De ce fait, cette recherche tente d'apporter des réponses à la question suivante : dans quelle mesure la volonté modernisatrice voulant acheminer le journalisme vers un modèle plus démocratique est capable d'introduire un changement profond dans une filière médiatique à la fois éclatée, désorganisée et en manque endémique de ressources financières ?The profession of journalist after the "Jasmine Revolution" facing modernization
The flow of freedom crossing Tunisian media since the day after January 14, 2011 has opened the way for a new reformist impulse in the media sector. This process, which targets the modernization of the media outlets, was considered as a sine qua non condition preventing the country from passing its democratic transition. Initiated and sustained by international actors performing as supply providers for a profession subservient by years of totalitarianism, this impetus aims internally to rationalize and standardize the local media sector starting with journalistic actions: that's to say the manners by which this job is practiced daily. Such manners are considered as lacking professionalism insofar as they are not enough industrialized. Externally, this reforming and liberating blow intends to improve the institutional and mediated local environment which is compulsory for a healthy functioning of the market. However this impetus is accompanied by “democratic monitors” frequently detached from the local reality. Thereby, this research is an attempt to find answers for the following question: in which measures is the will to reform, aiming at putting journalism on the right way towards a more democratic model, capable of introducing a deep change in a media sector which is at the same time burst, disorganized and in an endemic deficiency of financial resources? - Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d'intermédiation numérique - Jacob T. Matthews p. 57-71 Le présent article réexamine des conclusions de travaux réalisés depuis le milieu des années 2000 sur les évolutions des industries culturelles, qui interrogent l'hypothèse d'une mise en système structurelle et idéologique plus aboutie de ces dernières. L'objectif de cette publication est d'abord de revenir sur deux notions mobilisées dans ces travaux : celles de « Web collaboratif » et de « plateforme d'intermédiation ». Parallèlement, cet article est l'occasion de mettre en discussion plusieurs (re)découvertes théoriques, permettant de repenser les conceptions de valorisation et de production culturelles habituellement mobilisées dans l'économie politique des industries culturelles.Past, present and potential of collaborative platforms Reflections on cultural production and digital intermediationThis article reviews the findings of research carried out since the mid-2000s on the evolution of cultural industries, questioning the hypothesis whereby these last are undergoing a processus of structural and ideological systemization. The aim of this publication is, firstly, to reflect on two concepts mobilized in these works: “collaborative Web” and “intermediation platform”. Moreover, this article is an opportunity to discuss several theoretical (re)discoveries, which allow one to reconsider the conceptions of cultural capitalization and production usually mobilized in the political economy of cultural industries.
- La question de l'immigration comme enjeu de communication publique et politique - Paula de Souza Paes p. 73-87 Cet article s'intéresse à l'action publique et à la communication de l'Etat à partir de l'analyse d'un cas conventionnellement nommé « violences urbaines » ayant lieu dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble en 2010. Il s'agit de mettre en évidence la manière dont le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy (2007-2012), participe de la définition de ces actes de violence en tant que problème lié à l'immigration. Son positionnement est en relation avec l'histoire politique du pays. Notre analyse prend en compte le contexte de construction du quartier de la Villeneuve par la municipalité socialiste, pendant les années soixante-dix, comme symbole de la mixité sociale. L'histoire de ce quartier est un objet révélateur de la manière dont la définition d'un « problème immigré » s'inscrit dans un mouvement de localisation de la politique de l'immigration. L'article s'appuie sur certains éléments du travail de recherche effectué dans le cadre de notre thèse de doctorat.The immigration issue as a public and political communication matter
This article focuses on public action and communication of the State through the analysis of a case conventionally named "urban violence" taking place in the neighborhood of Villeneuve in Grenoble in 2010. This is to show how the head of state, Nicolas Sarkozy (2007-2012), participates in the definition of these acts of violence as a problem related to immigration. His positioning is related to the country's political history. Our analysis takes into account the context of construction the Villeneuve neighborhood by the socialist municipality, during the sixties, as a symbol of social diversity. The history of this area reveals how the definition of "immigrant problem" is to do with the localization of the immigration policy. The article is based on a survey conducted during the preparation of a doctoral thesis. - Technologies numériques d'information et de communication et rationalisations organisationnelles : les « compétences numériques » face à la modélisation - Jean-Luc Bouillon p. 89-103 Cet article étudie le lien entre dispositifs numériques d'information et de communication et transformations sociales contemporaines en s'appuyant sur une recherche conduite au sein d'une grande entreprise internationale de services cherchant à identifier les « compétences numériques » nécessaires à son activité dans un contexte de développement général des TNIC. Nous revenons dans une première partie sur la notion de modélisation organisationnelle dans les démarches gestionnaires contemporaines en présentant les grandes lignes du modèle de « l'organisation processus », puis le mettrons en perspective avec la question des compétences numériques, dont certains aspects entrent en tension avec l'idée même de modélisation. Nous analyserons ensuite comment les compétences numériques semblent être de nature davantage communicationnelle que technique. Leur modélisation adopte une forme plus souple, centrée sur les interactions professionnelles et la capacité à intérioriser des normes comportementales permettant de pallier aux limites des procédures formellement définies.Digital technologies Information-communication in organizational rationalizations: "digital skills" and modeling processThis article examines the link between digital information and communication and contemporary social transformations. This work is grounded on a research conducted within a large international service company working on the identification of "digital skills"; in a context of overall development of TNIC. We return in the first part on the notion of organizational modeling in contemporary approaches managers outlining the model of "organizational process" and will put in perspective with the issue of "digital skills", which come into tension with the idea of modeling. We then analyze how the "digital skills" seem to be more communicative than technical. Their model takes a more flexible form, focusing on professional interaction and the ability to internalize behavioral norms to overcome the boundaries of formally defined procedures.
- 40 ans de recherche en Information – Communication Acquis et questionnements - Bernard Miège p. 105-113